Un coup on les veut longs pour pouvoir adopter les tendances coiffures du moment comme les mermaid waves, un coup on les aimerait courts parce qu'on se verrait bien avec la coupe au carré court qu'on a aperçu sur Instagram en scrollant sur son feed l'autre soir... Ce sont bel et bien nos cheveux !

À la rédac, on sait à quel point les folies capillaires, comme l'envie de se teindre les cheveux en rose ou de se faire une frange rideau, peuvent traverser votre esprit car se sont des coiffures super tendances. Mais, on sait qu'il est aussi important de prendre soin de vos cheveux et cela, peu importe la nouvelle coiffure que vous décidez d'adopter. Et puis qui ne s'est jamais demandé comment faire pousser ses cheveux rapidement ?

Toutes les astuces pour avoir des cheveux longs et en bonne santé sont à prendre. Raiponce n'a qu'à bien se tenir, grâce à nos conseils et astuces la concurrence vient faire rage !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Coupez vos pointes régulièrement pour faire pousser vos cheveux

-

Cela peut paraître assez suspect mais croyez-nous, ça fonctionne ! Vous êtes probablement en train de vous dire : "pourquoi couper ses cheveux alors que l'on cherche à les faire pousser ?". Le but ici est de couper les pointes abîmées par les fourches car un cheveu abîmé pousse certes mais s'il n'est pas en bon état vous aurez l'impression qu'il ne pousse pas. Couper ses cheveux n'est donc que bénéfique ! De plus, cela vous apportera du volume. 

On s'est peut-être improvisée coiffeuse pendant le confinement à couper nos cheveux à la maison mais pour un joli résultat, il vaut mieux vous rendre chez votre coiffeur pour couper vos pointes. Cependant, si vous êtes assez confiante si vous avez l'habitude de faire seule libre à vous de vous couper les cheveux à la maison.

Si vous choisissez de couper vos pointes régulièrement pour optimiser la pousse de vos cheveux, il est recommandé de le faire tous les 3 mois, autrement dit 3 à 4 fois par an de façon régulière.

 

2. Les bains d'huile favorisent la pousse des cheveux

-

C'est connu, les huiles végétales telles que l'huile d'olive, de moutarde ou encore la fameuse huile de ricin, connue pour ses vertus, favorisent la pousse du cheveu. Il suffit de vous concocter un mélange de vos huiles préférées et de l'appliquer sur votre cuir chevelu. Une fois que c'est fait, un massage capillaire s'impose : avec le bout de vos doigts, massez votre cuir chevelu, ce geste viendra stimuler la circulation sanguine au niveau de votre crâne pour favoriser la pousse des cheveux pendant une dizaine de minutes. 

Vous pouvez également appliquer votre bain d'huile sur vos longueurs et vos pointes avant d'enfermer vos cheveux dans un sac plastique. Laissez poser le bain d'huile sur vos cheveux toute une journée (le dimanche par exemple) ou bien toute la nuit avant de rincer votre soin et d'effectuer le reste de votre routine capillaire.

 

3. Pensez à la méthode du "deep-conditionning" !

-

Le deep-conditionning, que l'on peut traduire par "hydratation en profondeur", est une méthode de soin pour les cheveux qui fonctionne à merveille sur les cheveux de type afros, qu'ils soient bouclés ou crépus mais peut être fait sur tous les types de cheveux.

Après avoir effectué votre shampooing, appliquer votre masque capillaire, de préférence au collagène et vitamines, sur la totalité de vos cheveux, de la racine aux pointes. Avec un peigne à grosses dents ou une denmon brush, brossez vos cheveux des pointes aux racines afin de répartir le masque sur tous vos cheveux. Laissez poser pendant 15 à 30 minutes avant de rincer abondamment.

Ce soin hydratera vos cheveux en profondeur, les renforcera puis les rendra donc en bonne santé et qu'est-ce qu'un cheveu en bonne santé ? C'est un cheveu qui pousse !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à votre masque quelques gouttes d'huiles essentielles comme l'huile essentielle de menthe poivrée qui est une huile mentholée que l'on sent agir sur le cuir chevelu et qui favorise la pousse des cheveux.

 

4. Séchez vos cheveux avec une serviette en microfibres

-

Pour sécher vos cheveux, oubliez les serviettes et favorisez le coton ! Ça ne crée pas de frisottis et c'est beaucoup plus doux pour vos cheveux. En conséquence, ils s'abîment beaucoup moins et restent en bonne santé.

On trouve aujourd'hui des serviettes en microfibres pour le séchage des cheveux mais vous pouvez aussi utiliser un vieux t-shirt en coton que vous ne portez plus, il fera tout autant l'affaire !

 

5. Les poudres indiennes font pousser les cheveux

-

Les femmes indiennes sont souvent mentionnées pour leurs longs cheveux noirs et bien épais. Vous voulez le secret ? Ce sont les poudres indiennes ! Ces poudres de plantes sont magiques ! Il suffit de les mélanger à de l'eau pour créer une pâte, comme un masque, et de l'appliquer sur vos cheveux. Aux poudres indiennes, vous pouvez également y ajouter des huiles végétales ou essentielles ou bien mélanger certaines poudres entre elles.

Vous avez le choix entre la poudre de Brahmi, d'Amla, de Shikakai, de neem et plein d'autres encore. Pour vous en procurer, rendez-vous dans les boutiques pour cheveux afros ou bien sur internet.

 

6. Mettez de côté votre fer à lisser

-

Si vous aimez lisser vos cheveux, ce conseil sera forcément un des plus compliqués à appliquer. Mais si vous souhaitez faire pousser vos cheveux rapidement, il faudra sacrifier vos plaques... La chaleur peut provoquer un "heat damage" et brûler vos cheveux, pour le coup ce seront vos pointes qui prendront cher.

Alors on laisse le fer à lisser et le sèche-cheveux ! On sèche ses cheveux à l'air froid et on utilise les méthodes pour lisser (ou boucler) ses cheveux sans chaleur.

 

7. Les compléments alimentaires pour faire pousser vos cheveux depuis l'intérieur

-

Parfois, les soins directs sur les cheveux ont besoin d'un petit coup de pouce, on peut alors se tourner vers des compléments alimentaires pleins de vitamines pour faire pousser les cheveux plus rapidement. En cure de 3 ou 6 mois pour des résultats visibles, les compléments alimentaires pourront facilement stimuler la pousse de vos cheveux. 

Il en existe en gélules ou en gummies comme celles de chez Lashilé qui promettent de bons résultats !

 

8. Procurez-vous une taie d'oreiller en satin

-

Pour protéger vos longueurs et vos pointes durant la nuit, une taie d'oreiller en satin sera bénéfique pour le soin de vos cheveux. Vos cheveux seront bien protégés !

 

Tags : cheveux, Cheveux longs, astuce beauté