Cette coupe de cheveux des années 70 sera particulièrement à la mode cet automne

Marie Ordioni 04 septembre 2023

Pour une fois, à la rentrée, on n'a pas envie de tout couper... Seulement la frange, grâce au Birkin Bangs.

Bon. Allez. C’est le tant attendu moment de la rentrée : notre précieux rendez-vous chez le coiffeur. L’occasion pour nous de changer de tête et de style. "Nouvelle année, nouvelle vie !". Oui… Encore faudrait-il que l’on arrive à se décider quant à nos envies.

Garder nos longueurs ou tout couper ? "Tiens, pourquoi pas un dégradé ?". Carré simple ou plongeant ? Couleur, balayage ou quelques mèches nature ? "Tu trouves que ça m’irait bien, d’être blonde ?" Tous les ans, c’est la même histoire : on a beau sonder tous nos amis et notre famille avant d’y aller, une fois arrivées devant le miroir… On panique. On doute. On ne sait plus.

Du coup, pour une fois, on a décidé de ne pas se mettre la pression et de faire plus simple : une bonne vieille et longue frange suffira. Ça tombe bien, elle est de retour…On craque pour le Birkin Bangs, grande tendance capillaire du moment.

 SOURCE : INSTAGRAM @claytonhawkins

La Birkin Bangs, coiffure de la rentrée

Depuis quelques mois, vous n’avez pas pu passer à côté : toutes les célébrités s’emparent du Birkin Bangs. Cette coiffure tout droit sortie des années 70 doit son nom à la chic et iconique Jane Birkin, actrice, mannequin et chanteuse disparue cette année. Si beaucoup de franges prennent trop de place sur un visage, celle-ci - bien qu’elle soit longue - est fine, légère et souvent ébouriffée.

Interrogé par le magazine Byrdie, le coiffeur des stars Clayton Hawkins annonce fièrement son grand retour : "Différents styles de franges sont toujours à la mode ou se démodent, mais cet automne, les filles adorent la frange Jane Birkin. Cette frange qui effleure les sourcils est parfaite pour donner l'impression d'être une Française sans effort. Jenna Ortega et Melissa Barrera ont fait des merveilles avec la frange Birkin tout au long de l’année." Après la frange dont la longueur arrivait au milieu du front lorsque nous étions enfants, celle sur le côté à l’adolescence - sans commentaire ou encore, les "rideaux" durant leur repousse… Celle-ci nous procure enfin ce que l’on attend d’une nouvelle coupe de cheveux : non pas une contrainte, mais plutôt des cheveux fluides, faciles à porter et à coiffer.

Pour qui et comment l’entretenir ?

L’avantage avec le Birkin Bangs, c’est qu’il convient à tous les types de visage. En effet, sur un visage allongé, elle va donner l’impression de le rapetisser. Sur un visage carré, elle va créer l’effet de l’arrondir, et sur un visage rond, créer une rupture avec la forme de la mâchoire. Cette frange se fait sur cheveux raides : des cheveux bouclés, frisés ou crépus ne conviennent pas pour l’effet escompté.

Côté entretien, on conseille évidemment de toujours la sécher avec une brosse ronde - histoire d’obtenir un volume optimal -. "Astuce de pro : j'aime vaporiser le shampooing sec directement sur une brosse en poils de sanglier, puis brosser vos cheveux pour une répartition uniforme. Votre frange me remerciera !", confie le coiffeur.

Enfin, on sait à quoi vous pensez… Une frange, ça graisse très vite. C’est une des raisons pour lesquelles vous y avez succombé une fois, mais pas deux. Et là encore, Hawkins a réponse à tout : "Pour éviter que votre frange ne devienne grasse tout au long de la journée, ayez toujours un shampooing sec Dove Volume and Fullness à portée de main.", explique-t-il. On a maintenant toutes les cartes en main pour sauter le pas…

Les autres coupes et coiffures tendance de la rentrée

Le Birkin Bangs ne sera pas la seule tendance à s’emparer de notre crinière à la rentrée. D’autres coupes de cheveux plus élaborées, comme le Chin-Skimming Bob - en français, "Bob à menton" - jetteront leur dévolu sur nos longueurs. "Contrairement aux lobs ou aux coupes d'épaules du passé, ce bob est sans équivoque... eh bien... un bob. C'est le genre de coupe qui, si elle est bien réalisée, peut vous faire passer de mignonne à superbe. Ce style convient à toutes les longueurs et à toutes les textures, que vos cheveux soient lisses ou très bouclés/frisés. Il s'agit avant tout d'obtenir cette coupe émoussée qui frôle la mâchoire.", continue l’expert.

Les plus courageuses vont (presque) tout couper en se laissant tenter par la Shaggy Pixie Cut : très court sur les côtés, un peu plus long dessus et derrière.

Dans son radar, il repère également les futures trends préférées des cheveux longs : celles des Supermodels des années 90 - un dégradé très rebondi -, ou les interminables longueurs pimentées de mèches encadrant le visage.

Enfin, on note aussi l’intemporel Goddess Braids - en français, "Cheveux de déesse" -, que l’on s’est déjà approprié cet été et qui va nous suivre jusqu’à la rentrée. Un véritable Monica’s Mood au retour d’Argentine - dans Friends, pour ceux qui on la référence -. "Les tresses de déesse, parfois appelées tresses de bohème, sont des tresses normales mais un peu plus épaisses. La principale différence dans cette itération est qu'elle est alimentée par de longues mèches bouclées qui tombent en cascade contre la tresse. Pensez à Ariel, mais sur la terre ferme. Zoé Kravitz et Janelle Monae ont fait des merveilles avec leurs tresses de déesse.", termine Hawkins. Comme des vacances qu’on ne voudrait pas laisser partir…

Retrouvez plus d'idées coiffures dans notre rubrique Cheveux

 

Tags : coupe de cheveux, coiffure, news coiffure

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi