Queen Billie n'a pas la langue dans sa poche. 

Et on adore ça. Cette jeune femme au franc parlé ne se laissera pas atteindre par les diktats de beauté et le body shaming. 

Malheureusement, nous vivons dans une société où la bienveillance corporelle n'est pas toujours de mise. Et Billie Eilish ne cesse de remettre à leur place les gens qui la critiquent. 

Si elle devient la plus jeune femme récompensée aux Grammy's (4 fois !), sa notoriété ne transformera pourtant pas sa vision des choses.

Et c'est à plusieurs reprises que la starlette à la voix d'or s'est exprimée sur les sujets d'image corporelle. Elle est libre de pouvoir s'habiller comme elle veut, porter la couleur de cheveux qu'elle veut et afficher son corps ou non.

C'est notamment sur Instagram et dans des interviews pour de grands magazines que Billie Eilish a pu se faire entendre, n'hésitant pas à utiliser un vocabulaire choc pour déconstruire tous les diktats de beauté et dénoncer les abus de pouvoir auxquelles une jeune femme dans le monde du showbiz pourrait être confrontée.

Voici un aperçu de ses prises de paroles qui nous aident à vivre dans un monde où l'acceptation de soi est la seule chose qui compte. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Sa couverture dans le British Vogue Magazine

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

En juin 2021, Billie Eilish apparait en première de couverture du Vogue UK en corset signé Gucci et en sous-vêtements Agent Provocateur. Nous n'avions jamais vu Billie dans une tenue aussi féminine et sexy. Sublime.

Pourtant, il y a eu une déferlante de commentaires sur les réseaux sociaux, accusant la starlette d'hypocrisie et de ne pas respecter ce qu'elle a toujours été : une femme qui porte des habits amples et plutôt masculins. 

La chanteuse n'a pas hésité à prendre la parole à ce sujet :  "Soudainement, tu es une hypocrite si tu veux montrer ta peau, tu es facile, tu es une salope et tu es une pute. Si je le suis, alors j'en suis fière."

 

2. Son interview choc pour Vanity Fair 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

Billie Eilish n'a pas toujours été à l'aise dans son corps. Victime d'un diktat auquel nous faisons toujours face : être mince et perdre du poids si ce n'est pas le cas.

À nue, elle n'hésite pas à mentionner le fait qu'elle s'était déjà mutilée à cause de son corps. Elle évoque aussi la pression qu'elle subissait : "Il y a cinq ans, je ne mangeais pas vraiment. J'étais affamée." 

Porter des vêtements amples, c'était pour cacher son corps dont elle avait honte. Elle confie "Je me souviens avoir pris une pilule qui me disait qu'elle me ferait perdre du poids et qu'elle m'a seulement fait faire pipi au lit - quand j'avais douze ans. "

 

3. Son interview avec Pharell Williams

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

Billie Eilish a un style vestimentaire bien à elle, elle porte des vêtements amples qui ont tendance à faire masculins. Elle explique à Pharell qu'elle reçoit souvent des compliments du genre "Je suis tellement content que tu t'habilles comme un garçon, pour que les autres filles puissent s'habiller comme des garçons, pour qu'elles ne soient pas des salopes". 

En aucun cas Billie ne veut porter ce message. Au contraire, elle confie "J'ai toujours aimé quand une femme ou un homme ou n'importe qui dans le monde se sent à l'aise dans sa peau, son corps, pour montrer tout ce qu'il veut. Je n'aime pas qu'il y ait ce nouveau truc étrange de me soutenir en faisant honte aux gens qui [peut-être] ne veulent pas [s'habiller comme moi]. " 

 

4. Son clip pour Therefore I Am

Billie Eilish veut vraiment contrer le body shaming. Dans le clip de sa chanson, on peut la voir flâner dans un centre commercial vide (symbole de toute cette société stéréotypée) en mangeant des frites ou encore des bretzels. 

Un fan a d'ailleurs commenté "BILLIE EILISH SAID F ** K BODY SHAMING."

 

5. L'histoire de Billie en maillot de bain sur Instagram

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BILLIE EILISH (@billieeilish)

La starlette s'était affichée simplement en train de prendre du bon temps. Mais les commentaires ont été sévères et très mal accueillis par la chanteuse. Dans une interview avec Dazed, elle confie avoir lu des commentaires tels que "Comment ose-t-elle parler de ne pas vouloir être sexualisée et porter ça ?!". Elle évoque le contrecoup qu'elle a subi après avoir posté ces clichés, lâchant l'affaire face à une telle bêtise.

 

6. L'ouverture de sa tournée mondiale Where Do We Go

C'est une ouverture de tournée fracassante que Billie Eilish offre à ses fans. Elle fait un acte fort très symbolique pour elle : elle retire se chemise. Le but étant de combattre le body shaming. Elle déclare : "Le corps avec lequel je suis né, n'est-ce pas ce que vous vouliez ? Si ce que je porte est confortable, je ne suis pas une femme. Si je me débarrasse des couches, je suis une salope. Vous n'avez jamais vu mon corps, mais vous me jugez par rapport à ça. Pourquoi ? » 

 

7. Sa campagne avec Calvin Klein

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Calvin Klein (@calvinklein)

Dans une vidéo des coulisses de sa campagne, elle explique une seconde fois sa décision de porter des vêtements amples. Et elle ajoute "Personne ne peut dire : 'Elle est mince, épaisse', 'Elle n'est pas mince-grosse', 'Elle a un cul plat', 'Elle a un gros cul'. Personne ne peut rien dire de tout ça parce qu'ils ne savent pas ce qu'il y a en dessous."

Elle évoque aussi le côté compliqué d'avoir toujours à se justifier de ses looks : "Si je portais une robe, je serais détestée pour cela. Les gens diraient : 'Vous avez changé - comment osez-vous faire ce pour quoi vous vous êtes toujours rebellée ?' Je me dis 'Je ne me rebelle contre rien, vraiment'."

Elle termine avec un propos dont on ne cessera de s'inspirer et crier haut et fort : "Je porte juste ce que je veux porter. S'il y a un jour où je me dis 'Tu sais quoi, je me sens à l'aise avec mon ventre en ce moment, et je veux montrer mon ventre', je devrais être autorisée à le faire ."

Billie Eilish ne se laisse pas atteindre par tous ces diktats contre lesquels elle se bat, pour elle, mais aussi pour les autres. Des diktats qu'elle envoie valser, mais qu'elle subit, inévitablement.

Photo de couverture : Instagram de Billie Eilish Photo de couverture : Instagram de Billie Eilish

 

 

 

Tags : instagram, body, look de star