Loin d'être un scoop, le quotidien des personnes à mobilité réduite est loin d'être de tout repos. 

Elles sont chaque jour confrontées à de nombreux obstacles et doivent s'adapter en permanence, ce qui les amène parfois à vivre des situations douloureuses, voire avilissantes à l'instar de Jenny Berry.

Jenny Berry le sait bien, car elle a récemment vécu une expérience "humiliante" lors d'un vol. Paraplégique, cette Britannique, originaire de la ville de Hartlepool dans le nord de l'Angleterre, a vécu un véritable calvaire dans un avion. Paralysée de la taille aux pieds, elle s'est vu refuser l'aide des membres d'équipage de la compagnie aérienne espagnole Albastar, après son décollage de l'aéroport international de Newcastle en Angleterre.

Cette femme handicapée a dû se traîner sur le sol pour se rendre dans les toilettes d’un avion

Durant son vol reliant Newcastle et Palma de Majorque, Jenny a été contrainte de ramper au sol pour pouvoir se rendre aux toilettes, le personnel de l'appareil refusant de l'aider. Après s'être traînée au sol sur plusieurs mètres, elle a finalement été aidée par un passager.

Jenny est blogueuse et militante pour les droits des handicapés, elle a demandé à ce qu'on la filme afin de partager cette vidéo sur son compte Instagram. Elle est rapidement devenue virale et la séquence a été visionnée plus de 2,5 millions de fois !

Sous cette vidéo, Jenny a expliqué que d'ordinaire, lorsqu'elle prend l'avion, un fauteuil roulant étroit est mis à sa disposition afin qu'elle puisse se déplacer dans l'allée centrale de l'appareil. Mais sur ce vol, il n'y en avait pas.

"Ils n’ont pas voulu me laisser m’asseoir à l’avant de l’avion, même s’il y avait des sièges libres. Quand j’ai demandé si je pouvais aller aux toilettes, ils m’ont dit non, qu’ils ne m’aideraient pas et ils ont continué à servir les boissons", a ainsi raconté Jenny.

"Un membre du personnel m’a dit de manière assez grossière que les personnes handicapées devaient simplement porter des couches à bord", a-t-elle poursuivi.

Et d’ajouter : "Ils ont dit qu’il n’y avait pas assez de place pour une chaise dans l’allée, alors qu’il y avait de la place pour un chariot de boissons, un chariot de parfums et un chariot de cigarettes."

 

Une vidéo devenue virale qui interroge sur la prise en considération des personnes à mobilité réduite à bord des avions

Quand nous souffrons d'un handicap, la vie peut parfois être humiliante et embarrassante. "Me dire en face que je dois porter une couche alors que je n’en ai pas besoin m’a fait sentir honteuse", a-t-elle déploré dans un autre post.

Suite à cet épisode des plus tragiques, Jenny a décidé de lancer une pétition afin que les fauteuils d'avion soient rendus obligatoires sur tous les vols, et cette pétition compte déjà près de 10 000 signatures.

Et de son côté la compagnie Albastar, face à l'ampleur de cette triste histoire, a tenu à s'excuser précisant qu'elle s'efforçait "d'enquêter sur l'incident" pour qu'un tel drame ne se reproduise plus.

Parce que ce n'est pas la première histoire que l'on entend sur une personne atteinte d'un handicap qui vit un "cauchemar" dans un avion. Entre fauteuil roulant détruit, personne à mobilité réduite refusée à bord, c'est un scandale qui malheureusement devient trop récurrent. En 2017, un athlète paraplégique âgé de 20 ans avait été contraint de se traîner au sol à l’aéroport de Londres Luton parce que son fauteuil roulant était resté bloqué sur un autre vol.

Alors que des lois existent pour que ces "situations" ne surviennent pas, il reste vraisemblablement beaucoup de chemin à faire pour que les choses changent. 

Les Éclaireuses

 

Source : @wheelie_good_life Source : @wheelie_good_life
Source : Masses Media Source : Masses Media

 

 

Tags : Femme, BodyGlory, Handicap