Allure élancée, gambettes fittées, classe, sexyness… Il y a mille raisons pour une seule conséquence : en matière de mode, vous adorez les chaussures à talons ! Mieux : vous en raffolez ! Tellement que vos étagères en débordent.

Et notre article sur les chaussures à adopter selon votre signe astro n’a fait que vous conforter dans l’idée de les collectionner ! Si même les astres se sont alignés pour que vous les adoriez, vous n’allez quand même pas lutter…

Le souci, c’est qu’à force de galoper avec 5 à 12 cm d’altitude, vous ne pouvez pas le nier : vous souffrez ! Et on ne peut pas dire que la grimace que vous affichez aille vraiment avec l’idée glamour que vous vous faisiez d’une jolie femme en talons hauts…

Mais pas de panique ! Hors de question de laisser vos pieds souffrir le martyre ! Pour les sauver de la douleur, nous vous avons répertorié nos 15 meilleures astuces pour enfin supporter les talons.

Après ça, vous n’aurez plus qu’à découvrir ou redécouvrir nos 10 tips dignes de Carrie Bradshaw pour parfaitement marcher avec vos chaussures perchées préférées. Et vous n’aurez plus qu’à gambader !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Choisir un talon adapté à la cambrure de son pied
mode chaussures talons

Choisir une paire de chaussures parfaitement adaptée est la base absolue pour ne pas souffrir le martyre en talons ! Si elle ne sied pas bien à notre pied, le confort est quasiment impossible.

On commence donc par trouver la hauteur qui nous correspond. Les novices, par exemple, se contenteront d’un petit talon de 4 à 7 cm (il faut être petit avant d’être grand), tout comme les pieds plats qui ne supportent pas trop d’être haut perchés. Puis, on prête également attention à la forme du talon ! Ainsi, en cas de chevilles fragiles, on évite les aiguilles et on privilégie les talons épais. Conseil d’amie !

2 – Choisir la bonne pointure et la bonne forme de chaussures
mode chaussures talons

Deuxième commandement dans l’art de porter des talons : le choix de la pointure et de la forme de la chaussure qui vont jouer un rôle majeur dans le confort… Ou la douleur.

Si on aurait tendance à choisir une pointure supplémentaire, c’est en fait une mauvaise idée ! Même s’il est vrai qu’on sera plus à l’aise avec des chaussures plus larges, en chausser des trop grandes pourrait être néfaste puisque ce serait risquer les glissements, les échauffements, la mauvaise démarche et... La chute ! Alors pour éviter ça, on privilégie des marques qui proposent des demies-pointures ou des chaussures « wide fit » spécialement conçues pour les pieds larges, pour avoir la chaussure la plus adaptée possible à son pied.

Et pour ce qui est de la forme, on peut à nos risques et périls opter pour un bout pointu. Mais le plus raisonnable en termes de confort est de préférer les modèles ouverts peep-toes ou open-toes qui vont éviter à nos orteils de souffrir le martyre.

 

3 – Varier les hauteurs pour ménager ses pieds
mode chaussures talons

On nous le rabâche depuis toujours : pour être en bonne santé, il faut manger varié. Eh bien, pour les chaussures, c’est la même chose : pour ne pas avoir mal aux pieds, il faut se chausser varié.

On évite donc de porter des talons hauts tous les jours et on alterne avec des hauteurs plus raisonnables, voire du plat, pour laisser nos petons se reposer. Ici les baskets !

 

4 – Privilégier le maintien
mode chaussures talons

On n’y pense pas toujours et pourtant le maintien du pied a un triple avantage !

Premièrement, en évitant que la chaussure ne glisse, il permet de préserver ses chevilles fragiles. Deuxièmement, il offre un meilleur positionnement du pied ce qui l’empêche de se balader dans la chaussure et donc de subir les frottements répétés (coucou les ampoules). Et enfin, troisièmement, un bon maintien diminue aussi les efforts demandés au tendon d’Achille qui peut être extrêmement douloureux s’il se trouve endommagé. 

 

5 - Faire son shopping de chaussures en fin de journée
mode chaussures talons

Vous vous êtes levée tôt pour aller faire les boutiques avant l’heure de pointe ? Mauvaise idée ! Pour trouver des chaussures, il vaut mieux y aller en fin de journée.

Pourquoi ? Parce que nos pauvres petits pieds auront subi la pression et la chaleur et seront ainsi au max du gonflement. Les conditions idéales pour savoir si une paire de talons nous ira vraiment du matin au soir !

Et bien entendu, on pense à faire des allées et venues dans le magasin durant l’essayage pour voir si la paire est vraiment faite pour notre pied.

 

6 – Privilégier la qualité à la quantité
mode chaussures talons

Certes sur le coup, on a beaucoup moins mal en payant 30€ plutôt qu’une centaine. Mais, quand l’heure est au choix de chaussures – et qui plus est à talons –, mieux vaut penser sur le long terme. Car à l’avenir, vous serez bien contente d’avoir payé plus cher pour vous offrir de la qualité.

Pourquoi ? Parce que les chaussures de qualité possèdent plusieurs avantages. Tout d’abord, elles sont normalement fabriquées dans de meilleures matières, comme le cuir, qui s’assouplira pour se faire parfaitement à votre pied. Et la semelle sera également de meilleure qualité avec souvent des renforts ou des coussinets antichocs aux endroits stratégiques. Confort assuré ! Sans parler de leur durée de vie qui sera plus longue et qui vous permettra largement d’amortir l’investissement.

 

7 - Assouplir ses chaussures
mode chaussures talons

Combien de fois avons-nous effectué des étirements ridicules pour assouplir notre slim préféré avant de le porter toute la journée ? Sans nul doute, un nombre incalculable de fois ! Et pour cause, ça le rend tellement plus confortable !

Eh bien, pour les chaussures à talons, c’est pareil ! Mieux vaut les assouplir avant de les porter pour de bon. Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à nous. On peut commencer par les porter chez soi pour les faire à notre pied et les remplir de papier journal humide quand on les retire. Ensuite, si elles sont en cuir (encore une bonne raison de choisir la qualité), on peut les vaporiser avec un spray assouplissant.

Et enfin, astuce ultime : on les met au congélo ! Oui oui, il suffit de placer des sacs de congélation remplis d'eau à l'intérieur des chaussures et de les laisser au froid pendant 4h avant de les ressortir. Une fois décongelés, nos précieux souliers seront assouplis et ne nous causeront plus jamais de douleurs !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8 – Prévenir les ampoules avec des pansements
mode chaussures talons

« Quelqu’un aurait un pansement, j’ai une ampoule qui vient d’éclater… ». Voilà un instant glamour qui ne serait pas arrivé si on avait appliqué le bon vieux dicton : mieux vaut prévenir que guérir !

Pour ça, on pense à appliquer des pansements sur les zones à risque avant même d’enfiler notre chère paire de talons, surtout si elle est neuve… Cela permettra d’éviter les incidents regrettables et les grimaces de douleurs le temps que les chaussures se fassent. En plus, il en existe maintenant une ribambelle, spécialement conçus pour les ampoules et quasiment invisibles.

 

9 – Attacher ses orteils avec du scotch
mode chaussures talons

Attention, astuce de stars ! Pour réduire le calvaire pédestre que représente pour beaucoup le port de talons, nos vedettes des tapis rouges – Kendall Jenner en tête – scotcheraient simplement ensemble leurs troisièmes et quatrièmes orteils (en partant du gros orteil).

Eh oui, cette méthode de grand-mère permet de soulager la douleur dans la plante du pied en atténuant la pression sur le nerf sensible se trouvant entre ces deux doigts de pieds. Alors hop, en avant le sparadrap !

 

10 - Talquer ses pieds
mode chaussures talons

Vous ne vous en souvenez sûrement plus mais il y a quelques années, quand vous aviez entre 0 et 3 ans, le talc était votre meilleur ami (ou en tout cas celui de vos petites fesses fragiles). Eh bien, figurez-vous qu’aujourd’hui, on a encore une bonne raison de l’aimer !

Hydratant et absorbant, le talc pour bébé appliqué sur et sous les pieds empêche en effet nos petits petons de suer et de subir les brûlures et les ampoules dues aux frottements. Si ce n’est pas un vrai BFF ça !

 

11 – Miser sur des semelles en silicone
mode chaussures talons

Dans la famille des gadgets indispensables à toute bonne fashionista, nous demandons les semelles en silicone !

Discrets mais très efficaces, ces petits accessoires à coller dans la chaussure sous le coussinet du pied permettent de réduire les chocs, les échauffements et les glissades intempestives. Mais attention, petite règle à suivre : on ne les choisit pas trop épaisses au risque de compresser encore plus le pied. Il vaut mieux privilégier une semelle fine qui laissera de la place au pied pour respirer.

 

12 – Penser aux coussinets à talon
mode chaussures talons

Autre accessoire bien pensé pour s’assurer un confort maximal, même perchée : les coussinets à talon. Fins et quasi invisibles, ils ont plusieurs avantages !

Tout d’abord, ils permettent de soulager la pression et les frottements quand la chaussure blesse au niveau de cette zone. Ensuite, ils permettent de remplir le volume en cas de soulier un brin trop grand. Et de cette façon, ils évitent de les perdre et… De se briser la cheville !  

 

13 - Frotter du savon sur les zones qui blessent
mode chaussures talons

Irritation, échauffement, brûlure puis ampoule ! À chaque fois qu’on enfile notre paire d’escarpins, c’est la même rengaine ! STOP !

Pour réduire ces désagréments, on frotte l’intérieur de la chaussure avec du savon sec, du lait hydratant ou un déo en bille qui vont jouer un rôle de lubrifiant. Nos gentils petons seront ainsi plus à l’aise et ne frotteront plus contre la chaussure.

 

14 – Bien hydrater ses pieds  
mode chaussures talons

Ah ça, on ne compte plus les heures passées devant le miroir à se faire des masques et à s’hydrater le visage ! Alors pourquoi n’en ferions-nous pas autant pour nos pieds ? Ils en ont besoin !

Eh oui, en nourrissant régulièrement ses pieds avec une crème, une huile ou un baume hydratant, on assouplit la peau et on la renforce, ce qui la rend moins fragile et moins sensible aux échauffements, et donc au port de talons. Sans compter qu’il existe également des crèmes anti-frottements qui réduisent considérablement les risques de bobo.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 – Bichonner ses pieds
mode chaussures talons

On vous a déjà dit que nos petons avaient besoin d’hydratation. Mais ce n’est pas tout ! Sachant qu’ils supportent toute la journée le poids de notre corps, ils méritent encore plus d’attention. Et particulièrement quand ils subissent régulièrement le port de talons…

Alors une fois par semaine, on les bichonne avec un bon bain de pieds dans de l’eau tiède à laquelle on aura ajouté du gros sel qui va agir comme un anti-inflammatoire naturel pour aider à délasser et à décongestionner. Puis, on s’octroie un petit massage avec le pouce pour détendre la plante du pied endolorie. Ou on se relaxe avec une balle de tennis que l’on fait rouler doucement sous les pieds. Le pied !

 

Let's shop !