Rares sont les personnes qui n'ont pas Facebook de nos jours.
Deux solutions : soit vous êtes bloquée dans un voyage spatio-temporel à l'époque où on communiquait par Minitel, soit vous êtes une totale anarchiste qui se refuse à toute vie sociale.

Pour les autres, que vous soyez complètement addict, qu'il ne se passe pas 5 minutes sans que vous alliez checker votre fil d'actualités, ou que vous vous laissiez porter par une petite visite quotidienne avant d'aller vous coucher, vous avez tous une photo de profil.

Il y a celles qui la changent tous les deux jours et celles qui ont la même depuis 2011. Mais quelle que soit la fréquence de changement, elles en disent énormément sur vous. 

On a eu envie de dresser une petite liste de catégories pour vous. Pas de mauvaise foi, on a tous au moins un de ces clichés dans nos amis Facebook. Peut être même allez-vous vous reconnaitre parmi eux...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Celle dont le compte Facebook est passé en mode pro

 

 

Fini les études. Nouvelle sur le marché du travail. Business Woman affirmée. Elle compte bien montrer au Monde qu'elle est une vraie professionnelle.
Sa profil picture ? On dirait presque une photo d'identité : sourire crispé, regard droit devant, chemisier blanc, veste de costume, pas de fioritures ni de fantaisie. Parfois même un micro à la main pour montrer qu'elle sait parler en public. 
Son profil publique est quasiment vide ou ultra paramétré. Pas question que votre vie sociale soit dévoilée. C'est à croire que vous avez confondu Facebook avec Linkedin... 

 

2 - Celle qui passe son temps à voyager

 

 

Le Brésil, l'Australie, la Thailande, les States, le Népal... Et on en passe.
Vous avez parfois l'impression d'avoir Dora l'exploratrice dans vos amis Facebook. À l'exception près qu'elle vous rappelle à quel point vous, vous ne bougez pas de votre routine.  
Des centaines de likes pour des chameaux, des dizaines de commentaires pour une montagne, plusieurs partages pour un Lama et puis quoi encore ?  
Toujours seule à poser devant un décor sublime, elle adore se prendre pour la Indiana Jones des temps modernes. 
Est-ce que ça lui arrive de travailler de temps en temps ? Oh, ne soyez pas jalouse, vous partez en Bretagne pendant les vacances...
 

 

3 - Celle qui se prend pour une blogueuse

 

 

Le street style est devenu la nouvelle photo "in" du moment. Les femmes ont carrément changé leur démarche au cas où on les prendrait en photo. Coupe impeccable, maquillage parfait, mais peu importe ! Ce qu'elle veut montrer c'est à quel point elle s'habille bien. "Outfit of the day", #ootd comme elles disent dans le milieu. Non, elle n'est pas blogueuse mais étant donné qu'elle a plus de 500 abonnés sur Instagram, elle suppose qu'elle a le potentiel pour...
Alors laissez-la nous montrer ses superbes looks, envions ses sublimes fringues et passons sur le reste ! 

 

4 - Celle qui n'existe plus sans son mec

 

 

Des années qu'elle était célibataire. Et là, elle semble avoir trouvée le prince charmant. Bravo à elle.
Sauf que depuis qu'ils se sont mis ensemble, elle n'est plus jamais toute seule sur une de ses photos de profil. Ils sont inséparables dans la vraie vie et ils le sont aussi dans leur vie virtuelle. D'ailleurs, son mec aussi a la même photo de profil. Yeux dans les yeux et sourire niais, avec probablement en légende la date de leur rencontre, ponctué de cœur et de papillons. Prochaine étape ? Un compte commun ?

 

5 - Celle qui ne se met pas elle en photo

 

 

Une photo de profil, c'est une manière de faire un peu sa pub et rares sont les personnes qui refusent cet avantage. Vous n'avez d'ailleurs jamais réellement compris pourquoi mettre une photo d'un dessin, ou d'un paysage, ou d'une star, parfois même, une affiche de campagne politique. La raison ? Encore inconnue au bataillon. Soit cette personne ne peut réellement pas se voir en peinture, soit elle veut faire son originale, soit elle s'est rendu à l'évidence... Sa tête ne rassemblait pas assez de likes. Oups ! 

 

6 - Celle qui est accro au selfie et... à la Duck Face ! 

 

 

Bien décidée à être canon et ne faisant confiance à personne à part sa caméra frontale, elle n'a que des selfies en photos de profil, qu'elle change toutes les semaines. Elle a toujours la même tête (une duck face la plupart du temps). Pourtant, pour elle, ses photos sont bien différentes. "Celle-la est inclinée à deux tiers, alors que dans l'autre je regarde sur le côté". Vous ne voyez pas la différence ? Nous non plus... Offrez-lui le dernier , vous êtes sûre de taper dans le mille. 

 

7 - Celle qui prend la pause pour "aider un ami photographe"

 

 

Elle a laissé tomber le Smartphone et elle s'arme du Reflex. Décor de graffitis ou encore verdure flamboyante, on passe sur les shoots au bord de la plage, ou sur un banc avec un pigeon.
"C'était pour aider un pote photographe à faire un book", nous dit-elle. Oui oui... Plutôt voilà la solution pour avoir des photos retouchées qui suppriment tous les défauts, gratuitement. Avalanche de likes, commentaires, partages qui font le plaisir de cet top model d'un jour.

 

8 - Celle qui passe son temps à faire du sport

 

 

Running, Yoga, Zumba, vélo... Elle pratique tous les sports pour sculpter son corps. 
Hashtag par ci, hashtag par là. Celle là est présente uniquement pour vous faire culpabiliser de dégommer votre pot de Nutella tous les soirs. Elle passe son temps à la salle ou à courir, est accro au Nike training, a un corps de rêves, mange des fruits et légumes en pagaille. Bref, elle fait tout ce que vous n'avez jamais trouvé la motivation de faire, et vous la détestez pour ça. Et en plus, elles sont tellement canons ses tenues de sport... 

 

9 - Celle qui ne met que des photos de groupe

 

 

A l'opposé de la selfie addict, il y a celle qui n'utilise que des photos de groupe avec ses super copines pour son profil. À tel point qu'on ne sait même plus laquelle c'est. Celle du milieu ? Celle de droite ? Celle de gauche ?
Les poses varient rarement et les personnes aussi. On salue son manque de narcissisme et son sens de l'amitié. Seulement il ne faut pas oublier que votre photo de profil est faite pour vous montrer un peu ! Pourquoi vous cachez-vous derrière vos copines ? 

 

10 - Celle qui coupe l'existence de tout autre personne sur la photo

 

 

C'était une photo de groupe à la base, ou juste avec sa meilleure copine et ça, vous le voyez à cause d'une oreille et d'un coin de sourire qui dépassent...
La vérité ? Elle devait se trouver belle sur la photo, et comme elle n'est pas partisane de la photo de profil à plusieurs, sa solution radicale c'est de littéralement couper les gens présents avec elle. Soit elle leur rend service puisqu'ils n'étaient pas fameux, soit c'est tout simplement parce qu'elle n'a aucun intérêt à donner autant de place à ses meilleures amies sur son profil Facebook. Enfin, il y a les photos de couverture pour ça ! 

 

11 - Celle qui est déguisée et à la ramasse

 

 

Ok, nous sommes en avril, Pâques est même déjà passé depuis longtemps mais cette fille-là persiste à garder sa photo de profil prise à Halloween dernier en tenue de citrouille ras-les fesses. On pourrait croire qu'elle n'a aucune activité sur Facebook mais non, elle est toujours connectée et entrain de partager des trucs... Alors pourquoi ? Elle est totalement hors du temps. C'est quoi la prochaine ? Une photo d'elle en Mère Noël pendant que vous, vous serez en maillot sur la plage ? 

 

12 - Celle qui feint le naturel

 

 

Voici la perle des photos de profil ! Cette amie est en réalité une vraie narcissique mais le fait qu'elle ne soit pas la personne qui prenne la photo lui donne une excuse. 9 fois sur 10, elle sait que quelqu'un prend la photo pendant qu'elle éclate de rire et pense à se mettre sous son meilleur angle. Calculatrice de naturel, bonjour ! C'est aussi une photo qui prouve qu'elle a des amis puisque quelqu'un est là pour la prendre en photo à son insu. Bien joué, bon alibi.

 

 

Tags : photo, humour