Non, non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu ! 

Vous avez encore vos anciennes cassettes de dessins animés qui prennent la poussière depuis des années dans votre placard à film. Plus personne ne les regarde à la maison, vous êtes devenue trop grande et puis même, depuis que les sites de streaming en ligne ont pris l'avantage sur la consommation de séries et films, plus rien d'autre, ou presque, n'a de place. 

Mais souvenez-vous de vos VHS, celles qui se mettaient dans le magnétoscope avec son bruit qui rembobine, et de ces moments d’horreur où l'on voyait la bande s’échapper de son boîtier en plastique…

Si la VHS revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est pour une tout autre raison. Comme tout un tas d’objets vintage, ces cassettes vidéo deviennent de plus en plus importantes aux yeux des collectionneurs. Et comme d’habitude, les plus investis sont prêts à faire des folies pour mettre la main sur un exemplaire rare.

Sans prévenir, certaines versions rares ont vu leur prix exploser. Elles se vendent à un très joli petit prix, tout particulièrement si c'est un Disney certifié "Black Diamond", sorti entre 1984 et 1993. Alors qu’elles se vendaient 100 et 200 francs l’unité, c’est-à-dire 20 à 40€, aujourd'hui, c'est une véritable petite fortune que ces VHS peuvent vous apporter puisque, sur Ebay, une cassette de La Belle et la Bête s'est déjà vendue à 10 000 dollars (8 776 euros), une de La Petite Sirène à 9 000 dollars (7 898 euros) et une de La Belle et le Clochard à 7 000 dollars (6 143 euros). 

On vous laisse faire un petit tri dans le grenier et faire le calcul si vous avez plusieurs Disney. Reste à savoir désormais si les versions françaises se vendront aussi bien que les versions en anglais.

Le rétro à la côte pour notre plus grand bonheur, et celui de votre porte-monnaie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-