La secrétaire d'Etat a l'égalité femme-homme (Marlène Schiappa) va peut-être officialiser l'activité de certaines d'entre vous : en équipe avec le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, le but est de créer un "Dispositif de Validation de l'Acquis de l'Expérience" (VAE).

Ainsi, les compétences acquises au long des années dédiées à l'éducation de sa descendance seraient reconnues et félicitées par un diplôme. Ce serait une façon de faciliter et de motiver l'insertion professionnelle des mères :

"Un certain nombre de femmes, notamment dans les banlieues et les zones rurales, ont eu des enfants jeunes et se retrouvent sans qualification, sans expérience professionnelle, à l'âge de 25,30, 35 ans sur le marché du travail avec un CV qui est une page blanche, qui n'ont pas de diplôme et qui n'ont comme seul argument dans les entretiens d'embauche que de dire "j'ai élevé mes enfants". Ce qui n'est pas, jusqu'à présent, l'argument le plus efficace pour trouver du travail et je le déplore" nous explique Marlène Schiappa. 

Il faudrait suivre une formation diplômante avec à la clé, un CAP petit enfance ou un brevet d'éducateur de jeunes enfants. Pourtant, cette décision est loin de faire l'unanimité, notamment auprès des professionnels tels que les professeurs qui estiment - entre autres - qu'accompagner un enfant pendant ses devoir ne revient pas au même que de l'accompagner pendant toute une année de scolarité. 

Une pétition destinée à Marlène Schiappa et baptisée "Non à la dévalorisation de la petite enfance" est donc en libre circulation, 
 
Si pour certaines, être mère au foyer est le plus beau métier du monde, d'autres préfèrent concilier vie professionnelle et vie de famille... Quoiqu'il en soit, toutes sont admirables. 
 
Enjoy, 
 
Les Éclaireuses
 
 
 super real bowl housewife potomac GIFSource : Giphy

 

Photo de couverture : Shuttertock