On a tendance à l'oublier mais c'est un fait : l'anxiété n'est pas un choix. Il s'agit d'un état biologique qui, à échelle normale, sert à nous protéger dans des situations dangereuses mais, à grande échelle, nous empoisonne tout bonnement l'existence. Cela devient un trouble anxieux et, être stressée, anxieuse, devient une seconde nature chez nous. Pénible pour l'entourage ? Certes, mais pas autant que pour la personne concernée qui peut souffrir de crises de panique, névroses, palpitations, maux de ventre, hypocondrie et même un état dépressif qui peut entraîner une addiction pharmacologique.  

Ces symptômes ont tous comme particularité commune d'être voyants et peuvent provoquer l'agacement et la lassitude dans l'entourage de la personne : famille, compagnon, amis, collègues... Et souvent, ils optent pour les reproches plutôt que pour un vrai soutien. "Mais arrête", "Détends-toi et arrête de stresser"... En réalité et bien malheureusement, personne ne choisit d’être dépressif ou anxieux et personne ne peut mettre un terme à une telle souffrance comme par magie sur une simple question de volonté. Si seulement c'était si simple, d'ailleurs !

Si vous avez quelqu'un dans votre entourage qui souffre d'anxiété, il est important, voire primordial, d’apporter un soutien approprié sans vous laisser contaminer par son trouble. Le dialogue, la présence émotionnelle et l’orientation vers des professionnels de santé tels qu’un psychothérapeute afin d’identifier la problématique de base et la traiter est un des premiers pas vers la guérison.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-