Le plus souvent et depuis longtemps, la contraception est gérée par madame. Et même si celle-ci ne la supporte pas toujours très bien, monsieur n’y prête parfois pas du tout attention.

Ce n’est pas le cas de Marc, papa d’un garçon de 25 ans et d’une fille de 22 ans, qui a décidé qu’il ne voudrait plus d’enfants. Et pour faciliter la vie de sa nouvelle compagne, elle aussi déjà maman de deux enfants, il a décidé de mettre un terme à sa fertilité en optant pour la vasectomie !

« Cela lui permettait de ne pas être soumise à la contraception, qu’elle supportait mal, et m'assurait aussi de ne pas aller à l'encontre de mes principes sur un coup de tête : j'ai toujours eu une mauvaise image des hommes qui font des enfants tardivement », raconte-t-il.

Il faut savoir que c’est une opération en forte hausse depuis quelques années. L’intervention chirurgicale consistant à sectionner les canaux qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostate. C’est une opération sous anesthésie générale qui se passe en ambulatoire, c’est-à-dire que vous arrivez et repartez le jour même.

Membre d’une association qui vise à développer la contraception masculine, Marc était déjà très au courant. « Ma compagne a trouvé formidable que je fasse cette démarche ! », s’exclame-t-il. Et on la comprend, quel avantage !

Prudent, le couple a tout de même décidé de « garder une chance de côté » en conservant des spermatozoïdes. « J’ai trouvé ça plus difficile d’aller dans une cabine absolument inconfortable où l'on vous donne des magazines pornos plastifiés que de subir cette opération », explique Marc. Là encore, on le comprend !

En tout cas pour eux, la contraception n’est plus un sujet qu’ils ont à aborder et c’est également le cas de plus en plus français. En 2017, ils étaient plus de 4 500 à avoir passé le pas dans l’Hexagone ! #Vasectomie

Enjoy,

Les Éclaireuses

-