"Cet été, faites taire les souffrances de l’abandon". Tel est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation de la Société protectrice des animaux. Chaque été, c’est la même chose, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés. À l’approche de l’été, c’est le moment de sensibiliser les propriétaires d’animaux. Depuis le début de l’année, la SPA a d’ailleurs enregistré une hausse de 28% d’abandons dans ses refuges.

Le choix qui a été fait est celui de marquer les esprits. Une vidéo de 40 secondes met en lumière une scène qui ne pourra pas vous laisser indifférente. Jappements, cris de douleur, angoisse, nous entendons "les bruits de l’abandon". Un chien est délaissé dans une forêt, par chance une femme le trouve.

Jacques-Charles Fombonne, le président bénévole de la SPA, affirme qu’il y a une augmentation des abandons, c’est donc un réel fléau contre lequel nous devons nous mobiliser. 44 147 chiens et chats ont été sauvés en 2018 par l’association. Avec cette campagne, la SPA espère récolter un maximum de don. La société compte 656 salariés et 4 000 bénévoles. Le combat contre l’abandon des animaux et leurs bien-être en général n’est malheureusement pas une cause prête à s’arrêter.

Les Éclaireuses