Lors de la journée de la femme, l'institut de sondage YouGov a réalisé une enquête auprès des français, reprise par Statista, pour connaître leur avis sur l'éventualité qu'une femme puisse occuper un poste de pouvoir. A priori, l'ensemble de la population serait favorable à cette possibilité. Au total, 84% de femmes contre 74% d'hommes seraient d'accord avec cette idée.

Pour ce qui est du leadership en entreprise, la majorité des personnes interrogées (hommes et femmes confondus) révèlent ne pas faire de différence et ne s'estiment pas regardant quant au sexe de leur supérieur hiérarchique. En revanche, l'ensemble des participants à l'enquête disent préférer que celui-ci soit une femme, même s'il y a de plus grandes chances que vous vous retrouviez face à un homme.

D'après une étude de l'Insee réalisée en 2017, seuls 41% des cadres français seraient des femmes, contre 59% pour les hommes. Pourtant, il demeure plusieurs femmes travaillant à la tête d'un état ou d'un gouvernement dans le monde. On pense notamment à Angela Merkel, chancelière allemande, en fonction depuis 2005. Ou encore, Theresa May, qui est Première Ministre au Royaume-Uni.

Donc n'oubliez pas mesdames, si vous souhaitez rayonner, rien ni personne n'a le droit de vous en empêcher !

Enjoy,

Les Éclaireuses

-