Vous vous êtes toujours demandé comment faisaient les coureurs du matin ! Mais si, vous savez, ceux que l’on voit courir de manière effrénée, en ouvrant notre fenêtre le matin au saut du lit ! Et loin d’être des surhumains, les personnes adeptes du sport avant le boulot sont pleines de petites astuces pour arriver à leurs objectifs matinaux.
Il est important de comprendre que de courir ou bien de s’agiter le matin ne peut être QUE bénéfique pour votre journée.

L’activité physique aide à l’oxygénation des tissus et rend votre sang plus fluide dans vos veines. Une aubaine pour vos jambes qui vont, pour la plupart d’entre nous, rester pliées sur une chaise le restant de la journée. Mais on vous l’accorde aussi, transpirer dès le réveil n’est pas une perspective très réjouissante et pourtant !

Voici 5 tips de coureuses matinales pour vous donner la motivation et l’envie (au moins d’essayer) de bouger un peu dès l’aube.

PS : l’été en approche, c’est peut-être le seul moment où il sera supportable de courir, alors autant s’y mettre.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Se conditionner la veille au soir

-

Courir à l’aube n’est pas un truc à faire de manière spontanée. À moins d’être une vraie Wonder Woman, il est important de s’y préparer physiquement mais aussi mentalement.
Se lever tôt est assez difficile pour en plus ne pas avoir à tout préparer le matin même. Alors, mettez en évidence vos affaires de sport, dans la salle de bain. Préparez tout ce qu'il vous faut pour votre petit-déjeuner. Vérifiez la météo pour ne pas être coupée dans votre élan matinal et ce sera parfait.
Conditionnez-vous la veille de manière à ce que votre cerveau soit déjà prêt à courir à l'heure où vos jambes traîneront un peu la patte.  

 

2. Se trouver un(e) allié(e)

-

"On court demain ?" ressemble au message que vous devriez recevoir ou envoyer chaque soir. Se trouver un binôme de combat est primordial quand on s'engage dans une routine si "difficile". 
Recevoir ce message chaque soir n'implique pas une obligation de faire du sport tous les matins mais plutôt d'essayer de vous accorder à votre binôme et de savoir où en est votre motivation.
La motivation, ça s'entretient et c'est parfois dur de se la forger seule alors autant trouver un(e) allié(e) pour vous aider (et vous accompagner) quand il le faut.

  

3. Programmer 2 réveils (minimum !)

-

Le nombre de personnes debout dès le premier son de leur réveil doivent se compter sur les doigts d'une main ! N'essayez pas de mettre votre réveil à 5h en pensant que vous serez capable de faire des burpees au saut du lit. 
Programmez-vous 2 réveils, de préférence avec des musiques motivantes et aux noms qui vous oblige à vous lever. Chacun trouve sa force dans son vécu et ses expériences, alors soyez créative et trouvez un moyen de vous lever malgré la difficulté de l'exercice. 
Vous n'en serez que plus satisfaite ensuite !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4. Ne pas se forcer 

-

Il est important de ne pas placer ce nouveau challenge avant tout le reste. Les bienfaits de s'exercer le matin implique de se coucher tôt. Alors si vous avez un anniversaire, une sortie entre copines ou encore une soirée difficile, inutile d'être contre-productive le lendemain matin.
Il existe une réelle différence entre le manque de motivation et la fatigue simple. Et hors de question de laisser tomber vos amis sous prétexte que vous avez prévu de courir au lever du soleil le jour suivant.
Alors, profitez de bonnes choses de la vie, et entraînez-vous en matinée quand tous les éléments de votre vie vous le permettent. 

 

5. Noter son évolution

-

La seule chose qui fasse vraiment se tenir à un nouveau challenge, c'est les résultats. Et, parfois, on manque d'objectivité quand il s'agit de notre propre évolution. Alors pour ne pas se mentir à soi-même, tentez de tenir un journal de sport. 
Vous pourrez y noter les jours où vous avez pris le parti de vous entraîner tôt le matin, ce que vous avez fait et à quel point ça été difficile (ou pas). Au fil du temps, vous verrez noir sur blanc que vous vous exercez plus, plus efficacement et avec moins de difficultés.
Contrairement à ce que l'on peut croire, faire du sport aux aurores ne va pas vous pomper toute votre énergie pour la journée mais, au contraire, vous en donner un regain énorme.

Alors go, le lever du jour n'attend plus que vous !