Évidemment, chaque génération pense toujours que celle d'après est moins bien. S'il y a bien une génération qui s'est senti pousser des ailes pendant des années, ce sont bien les millénials. Enfants de la fin du millénaire, en rupture totale avec les codes de leurs aînés, ces enfants nés en 1980-1990 ont eu la chance d'être les premiers à grandir avec internet.
Si cette génération pensait ne jamais être détrônée ou même has been, c'est pourtant chose faite. Les ados biberonnés aux réseaux sociaux se sont amusés à décrypter toutes les petites habitudes et les travers de cette génération qui commence à prendre de l'âge pour créer des petits défis sur TikTok. Le dernier en date ? Celui de la 'Millennial Pause'. Ce terme un peu étrange fait référence à la petite pause que les "vieux" marquent avant de s'enregistrer en vidéo. Les kids de la génération Z s'amusent à imiter leurs aînés en faisant trembler la caméra et en marquant une longue pause avant de commencer à parler. Les vidéos - hilarantes - ont d'ores et déjà récolté plus de 20 millions de vues sur le hashtag #millennialpause et ce n'est pas près de s'arrêter.
@nisipisa #stitch with @taylorswift ♬ All Too Well (10 Minute Version) (Taylor's Version) (From The Vault) - Taylor Swift
Une tendance qui oppose deux générations
Le terme lancé en 2021 par la tiktokeuse Nisa a lancé une véritable guerre entre deux générations sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas la première fois que TikTok s'amuse à se moquer des habitudes vieillissantes des millénials mais ces différentes tendances ne font que mettre un peu plus en lumière le fossé générationnel qui est en train de se creuser entre les deux générations du net : les anciens cools kids et ceux qui pensent être les nouveaux cool kids.
Avec le confinement, les trentenaires ont envahi les réseaux sociaux comme TikTok, amenant avec eux leurs vieilles habitudes influencées par une technologie qui n'a pas toujours été à la pointe. Les millénials n'ont fait qu'adapter leur façon d'utiliser les objets aux capacités de ces objets, prenant quelques petits tics au passage. Personne n'y échappe, même pas Taylor Swift.
Les millénials, une génération "cringe" ?
Pour beaucoup de kids de la génération Z, il n'y aurait rien de plus "malaisant" que les millénials sur les réseaux sociaux. Il semblerait que toutes les habitudes des trentenaires du net soient passées au peigne fin par les ados et que chaque petit détail soit (tôt ou tard) pointé du doigt : les boomerangs sur Instagram, les filtres animaux sur Snapchat, les photos "trop" travaillées... Toutes ces petites choses semblent être le cauchemar des kids sur les réseaux sociaux.
L'effet sur eux serait comparable à la sensation que l'on ressent lorsque l'on voit des gens utiliser Facebook au premier degré (c'est donc à la limite du supportable). Mais c'est malheureusement la dure loi de la vie, qui est encore plus cruelle sur le net. Les choses évoluent rapidement, et ce qui était in il y a moins de 10 ans est aujourd’hui devenu complètement vintage. BeReal, l'anti-instagram, est en train de remplacer l'application chouchou des influenceuses, la vidéo est en train de remplacer la photo, les caméras n'ont plus besoin d'un temps de latence pour commencer à enregistrer... Décidément, on n’arrête pas le progrès.
Heureusement, rien n'est perdu et il est tout à fait possible de se défaire de ces mauvaises habitudes de vieux millennial. De gentils netizen ont pris le temps de faire des tutoriels pour nous aider à nous débarrasser de nos vieilles habitudes.
@digitalinfluenceagency Eliminate your millennial pause without changing the way you speak ?? watch for this mini tutorial! ✨ #millennialsoftiktok #contentcreationtips #contentcreationtutorial #contentcreationtools #socialmediamarketing #socialmediamanagement ♬ original sound - Digital Influence ? SM Agency
Avec un peu d'entraînement, c'est sûr, vous perdrez quelques années de vie digitale et serez à nouveau dans le coup.
Enjoy,
Les Éclaireuses
Tags : News, News Société/Tech, News Société