Depuis quelques jours, un vent glacial s'abat sur le royaume. Sortir de la couette le matin est un exploit. Les doux souvenirs de l'été tentent de réchauffer nos coeurs. 

2020 fait partie des années les plus chaudes depuis l'ère industrielle, avec une variation de +1,25°C. Le réchauffement climatique est plus que d'actualité et nous devons rester vigilants quant aux dérèglements des températures

-34,1°C dans les Pyrénées

À Clot de Llança à proximité de l'Andorre (dans la province de Lérida), c'est un record absolu de froid qui a été enregistré à 2,305 mètres d'altitude. Une station météo non officielle installée dans le domaine skiable de Baqueira-Beret a affiché une température de -34,1°C.

Une température recueillie par des météorologues amateurs qui attendent une validation officielle. Il s'agirait du record de froid en Espagne, et même dans la péninsule ibérique. La température la plus froide avait été observée à Vall Fosca en 1956.

Record absolu de froid

On attend la validation d'Aemet (l'équivalent espagnol de Météo France) qui étudie les températures des stations aux alentours. La station de l’Estany Saburo avait enregistré seulement une température de -24°C cette nuit-là.

En attendant la validation du record, il est évidement que les températures sont très basses et que nous pourrions peut-être bientôt apercevoir de la neige en ville. Sortez vos doudounes et équipez-vous car le temps ne fait pas de cadeau ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Pyrénées, IStock Pyrénées - IStock