Il y a des films qu'on aurait aimé ne jamais avoir vus...
À moins de vivre dans une caverne sans connexion internet et ligne téléphonique, vous n'avez pas pu passer à côté du film d'horreur évènement "Megan is missing".
En top tendance depuis quelques jours sur Twitter et Instagram, le film retrace l'histoire de deux filles Megan et Amy, elles sont amies et se retrouvent enlevées à quelques jours d'écart par Josh, un homme rencontré par Megan sur internet. La raison pour laquelle ce film d'horreur fait autant parler de lui, c'est tout d'abord à cause de son contenu assez graphique. Dans une scène, par exemple, on assiste à des séances de torture très difficiles. Ce qui gêne aussi c'est que le film d'horreur met en avant de manière douteuse parfois les dangers d'internet et l'hypersexualisation des jeunes filles.

La critique est sans appel, Megan is missing est le pire film d'horreur jamais réalisé. Problème, la communauté TikTok s'est emparée du film pour créer un challenge.

Pour vous éviter des nuits d'horreur, on a regardé le film qui est disponible sur la plateforme de streaming Amazon Prime Vidéo.
Alors, attachez vos ceintures, aujourd'hui, on vous dit tout.

1. Est-ce que Megan is missing est une histoire vraie ?

Avant de commencer, il faut savoir que le film ne date pas d'hier ! Lors de sa sortie en 2011, le film a fait des émules, des critiques de cinéma ont écrit des articles virulents à son sujet. Il a même été interdit dans certains pays avant de tomber dans les oubliettes.
La force de ce film d'horreur c'est qu'il aurait très bien pu être tiré d'une histoire vraie. Le choix de la caméra utilisée donne d'ailleurs l'impression de regarder un documentaire amateur qui retrace cette histoire.
C'est un nouveau genre dans le cinéma qu'on appelle le "found-footage" ou vidéos trouvées. C'est une pratique très courante dans le cinéma d'horreur car elle donne l'impression au spectateur de regarder les derniers instants de vie du personnage.
A priori donc, Megan is missing n'est pas une histoire vraie. Peu importe, les faits qui y sont relatés sont très violents, certaines critiques qualifient carrément le film de "danger pour les enfants et pour le monde".
Il se dit aussi que l'histoire est inspirée de deux enlèvements d'enfants ayant eu lieu en 2002.

 

2. Qui a tué Megan et Amy ?


Si vous comptez regarder le film, on vous conseille d'arrêter de lire là, au risque de vous faire spoiler ! On le sait, Megan a rencontré Josh sur internet. Et c'est la dernière personne à l'avoir vue. Mais est-ce que Josh est la seule personne qui aurait pu tuer Megan ? Et pourquoi enlever son amie Amy ensuite ? Pour le savoir, il faudra regarder tout le film, scènes de torture y comprises.

 

3. Pourquoi Megan is missing est un mauvais film d'horreur ?


Le ciné est un art "purificatoire", les films sont les miroirs de nos sociétés. Mais le drame de Megan is missing c'est que le but est totalement loupé. On a plus l'impression que le réalisateur américain Michael Goï a filmé avec une très mauvaise caméra ses fantasmes les plus fous. Cette scène violente en soirée où les filles sont considérées comme des objets sexuels est un exemple parfait.
Le problème avec ce film d'horreur c'est aussi le traitement douteux de problématiques qui sont très actuelles et dont il faut parler. Les violences faites aux femmes, les dangers de l'anonymat sur internet. Toutes ces questions passent à la trappe pour servir un contenu excessivement traumatisant. Ce film bien qu'interdit aux enfants s'adresse à des esprits très jeunes et leur proposer un film d'une telle violence sans proposer de "morale", c'est assez dangereux.
Enfin, le jeu d'acteurs n'est vraiment pas bon. De l'actrice qui joue Megan (Rachel Quinn) à Amber Perkins qui joue Amy en passant par le fameux Josh, c'est une catastrophe. Pourtant, le film reste tout aussi traumatisant.

5. Depuis la diffusion du film d'horreur Megan is missing, Tik-Tok est en folie

Alors qu'on pensait en avoir fini avec ce film, bad news, il est de retour avec l'application super tendance Tik-Tok. Plus on regarde et plus on a l'impression que toute une section de la communauté Tik-Tok se spécialise dans les films, séries d'horreur. Avec "Megan is missing", c'est un challenge assez glauque qui s'est créé. Le concept est simple : avec sa caméra, se filmer avant d'avoir vu le film puis après. Très souvent, les jeunes sont dans tous leurs états et c'est là le problème. On ne le répétera jamais assez, le film de Michael Goï est assez traumatisant et les faits mis en scène ne sont pas à prendre à la légère. Plusieurs questions se posent alors : comment est-il possible que ce film soit toujours aussi accessible que ce soit sur des pages internet en streaming ou en DVD alors qu'il a été interdit dans plusieurs pays ? Comment ce genre de contenu violent est-il interprété par une section aussi jeune de la communauté Tik-Tok ? Quels sont les réels dangers d'un tel visionnage ? Non seulement ce challenge participe à la diffusion de ce film mais en plus les personnes qui visionnent ce film d'horreur ne sont pas protégées.

Seul le temps saura nous dire si "Megan is missing" représente un réel danger.

 

 

Tags : film