Plus votre mariage a coûté cher, plus les chances de divorcer sont élevées selon la science

Elodie Josserand 29 avril 2021

Mariage peu onéreux, mariage heureux ? C'est ce qu'affirme une étude américaine qui a conclu que plus la cérémonie de mariage coûtait cher, plus les chances de divorce étaient élevées.

"Ils se marièrent et vécurent heureux"... jusqu'au divorce ! Aujourd'hui, près d'un mariage sur deux se termine par un divorce. De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur la question du divorce : qu'est-ce qui explique une telle augmentation ces dernières années ?

Et les conclusions à ce sujet sont variées : pendant que certains affirment que l'amour trop passionnel au début de la relation le provoque quelques années plus tard, d’autres avancent que c’est le fait d’élever une fille qui en est la cause.

Alors qu'on pensait avoir tout entendu, une étude menée par des chercheurs de l’université Emory (États-Unis) et de la National University of Singapore soutient que le coût du mariage a un impact direct sur la séparation future des mariés.

Le coût de la cérémonie...

On dit classiquement qu'un mariage coûte cher. Mais un divorce encore plus ! Selon les travaux des scientifiques, plus le mariage coûte cher, plus le risque de divorcer est élevé. Et on connaît les montants ! Une cérémonie de mariage qui coûte plus de 20 000 dollars conduit inévitablement au divorce. Ainsi, lorsque c’est le cas, le couple a 1,6 fois plus de chances de divorcer. Au contraire, lorsque la fête vaut moins de 1000 dollars, le risque de divorce s'affaiblit.

... et de la bague de fiançailles !

Selon l'étude menée en 2014, la bague de fiançailles tient un rôle crucial dans le risque de divorce des futurs (ex) époux. D'abord, les chercheurs ont démontré que l’absence de bague préunion entraîne inéluctablement le divorce.

Cependant, même lorsqu'elle existe, la bague peut aussi provoquer la séparation : lorsqu'elle vaut entre 2000 et 4000 dollars, elle augmente fortement les risques de divorce. En effet, les couples ayant acheté une bague dans cette fourchette de prix ont 1,3 fois plus de chances que les autres de rompre.

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il n'achète pas l’amour non plus. Alors un conseil, prenez en compte tous ces paramètres pour maximiser les chances de survie de votre union.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !