Voici l'objet à ne pas acheter à son enfant selon les criminologues

Alice Legrand 24 avril 2023

La sécurité de son enfant est souvent la chose la plus préocccupante pour les parents. Savez-vous que cet objet, d'apparence inoffensive, pourrait bien être un danger pour lui et attirer les pédocriminels ?

Quand il s'agit de faire un cadeau à un enfant, les possibilités sont nombreuses : peluche, jouet, coloriages... Mais cependant, certains objets seraient à éviter.

Celui sur lequel les criminologues souhaitent alerter est souvent coloré et mignon. Mais c'est un détail qui le rend dangereux... Cet objet qu'il vaut mieux éviter d'offrir est un sac à dos brodé du prénom de l'enfant.

On en voit partout, et de plus en plus de marques proposent ce service de broderie afin de personnaliser le sac de votre enfant. En effet, ça rend le cadeau unique et c'est pratique pour retrouver son sac quand il est entassé parmi une vingtaine d'autres à l'école.

Ce détail de broderie ou d'impression du prénom de l'enfant serait un outil pour les pédocriminels afin de faciliter l'approche et instaurer une confiance avec l'enfant plus facilement. Dannah Eve, experte en criminologie et maman qui partage régulièrement des conseils en matière de sécurité, l'explique en détail dans une vidéo TikTok.

Faut-il bannir les sacs à dos personnalisés ?

Évidemment, l'idée de cette influenceuse n'est pas de faire régner la peur et de faire vivre les parents dans l'angoisse permanente... Le but est plutôt de mettre en garde et de faire ouvrir les yeux sur ce que nous, simples consommateurs, ne nous rendons pas forcément compte.

Il faut donc éviter d'afficher le prénom de son enfant bien visiblement sur lui : par exemple sur un sweat personnalisé ou encore un sac à dos. L'experte explique : "Quand ils sont de tout petits bébés, cela ne s’applique pas vraiment parce que vous êtes avec eux et qu’ils sont très probablement dans vos bras. Mais si votre enfant est en âge d’aller à l’école et qu’il marche seul pour s’y rendre, un sac à dos avec son prénom ou des vêtements avec son prénom d’écrit peut malheureusement le mettre dans une situation dangereuse".

Les personnes mal intentionnées abordent les enfants en essayant de gagner leur confiance. Dannah Eve confirme que "les prédateurs ne se présentent pas comme ces personnes monstrueuses, ils se présentent comme de véritables bonnes personnes. Ils sont très forts pour attirer votre enfant vers eux. Avouons-le, à la seconde où quelqu’un prononce le prénom d’un enfant et qu’il se retourne, cette personne a automatiquement le dessus. Ils peuvent faire croire à cet enfant qu’ils le connaissent ou qu’ils connaissent ses parents".

De simples objets ou photos peuvent être détournés par les pédocriminels

Ce qui peut nous sembler le plus anodin du monde peut être détourné par certaines personnes ayant de mauvaises intentions. C'est le cas notamment de certaines photos et vidéos d'enfants, que les parents postent de façon anodine sur les réseaux sociaux, pour partager leur vie avec leur famille ou leurs amis. Cependant, certaines se retrouvent détournées et postées sur des forums pédocriminels, à leur insu. Les statistiques parlent d'eux-mêmes : 50% des médias échangés sur les forums pédocriminels ont été initialement postés par les parents sur Internet.

Alors préférez les trousses personnalisées la prochaine fois que vous souhaitez faire un cadeau unique. On ne le dira jamais assez, il faut faire attention à tout afin d'éviter les histoires sordides !

Les Éclaireuses

 

Tags : enfant, enfance, parents

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi