Si le concept de la Nuit Blanche nous permet de visiter de nombreux musées gratuitement toute la nuit, il faut avouer qu'il nous manque toujours un détail qui pourrait changer notre nuit entière. Les restaurants. Quoi de mieux qu'un bon restaurant dans la capitale pour terminer cette nuit qu'on adore attendre chaque année ? 

Pour certains restaurants, ce sera donc chose faite ! On vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la Nuit Blanche.

La Nuit Blanche, qu'est-ce que c'est ?

Si vous ne vivez pas à Paris, vous n'avez peut-être pas entendu parler de cette fameuse Nuit Blanche parisienne. Tout d'abord, on vous invite à vite prendre vos billets de train pour venir visiter la capitale et découvrir de vous-même ce qu'est cette Nuit Blanche. 

Maintenant que vous avez vos tickets en main, on vous explique ce qu'est la Nuit Blanche, vous verrez, vous ne serez pas déçue de votre week-end ! Chaque année depuis 2002, les musées ouvrent leurs portes la nuit pour la plupart gratuitement à l'occasion de cette Nuit Blanche. Cette initiative permet à tous d'avoir un accès à la culture qu'ils auraient tendance à ne pas avoir l'occasion de découvrir au quotidien, mais aussi aux grands fans d'arts en tout genre. Elle est ouverte à tous et offre plus de 200 évènements au public à travers tout Paris. 

La Nuit Blanche se déroule chaque premier samedi du mois d'octobre de 19h à 2h du matin ce qui vous laisse le temps d'arpenter de nombreuses rues parisiennes. 

Des restaurants ouverts toute la nuit !

Besoin d'une pause entre deux expos ? On vous comprend tellement ! Et plutôt que de prendre un bon vieux McDo, pourquoi ne pas en plus découvrir la bonne gastronomie parisienne ? 

Vous en aurez pour tous les goûts et surtout pour tous les prix ! 

Déjà, on vous offre une adresse mythique de Paris par son ancienneté, l'Alsace sur les Champs-Élysées. Eh oui, si on vient à Paris, c'est aussi pour vivre un cliché à la Emily in Paris, alors pourquoi ne pas dîner à minuit sur les Champs-Élysées entre un spectacle de rue et une expo au Louvre

Une adresse encore très frenchie, le Pied de Cochon. Très connu pour son service 24h/24h où les fêtards peuvent venir se requinquer avant de plonger dans leurs lits. Les prix y sont abordables et à l'occasion de la Nuit Blanche, ils proposent même une formule "Cochon de nuit" à 19,50€ avec des rillettes de cochon, un plat de coquillettes au jambon et une bière ou un verre de vin. Oui, on vous l'a dit, on ne pourra pas faire plus français !

Pour les fans du 2ème arrondissement, le Tambour ouvre aussi ses portes et, bonne nouvelle, le restaurant accepte aussi vos animaux de compagnie ! Pour un total cliché parisien, quoi de mieux que le 5ème arrondissement où le Départ Saint-Michel sera ouvert lui aussi toute la nuit !

Vous l'aurez compris, de nombreux restaurants seront ouverts, et ça, ça fait plaisir ! 

Les musées gratuits lors de la Nuit Blanche

Oui car au-delà de la nourriture, la Nuit Blanche, c'est aussi pour se cultiver ! Alors, en bonus, on vous donne les musées de la capitale qui seront gratuits.

Pour les fans d'arts martiaux, le musée du Quai Branly vous propose de découvrir son exposition "Ultime Combat. Arts martiaux d'Asie". Cet évènement est à l'occasion des Olympiades culturelles de 2024. Un évènement à ne pas rater ce samedi. 

À l'occasion de la Nuit Blanche 2021, le Musée de l'Orangerie propose des concerts de musique de chambre, dans la salle des Nymphéas. Retrouver de la musique, ça fait du bien après tous les évènements de ces deux dernières années ! 

Le Musée Picasso ouvre ses portes gratuitement pour nous laisser découvrir ses collections et son exposition temporaire, Picasso Rodin ! Un tarif à la base de 14€ qui devient gratuit à l'occasion de la Nuit Blanche !

Le musée Carnavalet vous propose de découvrir une pièce chorégraphique de la compagnie T.M. Project, intitulée Faille. 

Comme on vous la dit, la Nuit Blanche en a pour tous les goûts, fans de danse, de musique ou de peinture. Vous trouverez toujours votre bonheur lors de la Nuit Blanche. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Bien-Être, news food, Restaurant