Michael Gambon, alias Dumbledore dans "Harry Potter" est décédé à l'âge de 82 ans

Andreia Simoes 28 septembre 2023

Poudlard ferme définitivement ses portes. L'acteur Michael Gambon, qui a incarné l'emblématique, Albus Dumbledore, dans la saga de sorciers la plus populaire de toute une génération, nous a quittés à l'âge de 82 ans.

L'univers d'Harry Potter est en deuil aujourd'hui, alors que l'acteur britannico-irlandais Michael Gambon, célèbre pour avoir incarné Albus Dumbledore dans la saga magique après le décès de Richard Harris, nous a à son tour quittés à l'âge de 82 ans, comme l'a indiqué sa famille dans un communiqué : "Epoux et père aimé, Michael est mort paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d'une pneumonie".

Michael Gambon avait repris le rôle emblématique du directeur de Poudlard en 2004, à partir du troisième volet de la saga, "Le Prisonnier d'Azkaban", suite au décès de Richard Harris en 2002. Il a ensuite illuminé l'écran dans "La Coupe de feu", "L'Ordre du phénix", "Le Prince de sang-mêlé", ainsi que dans les deux parties des "Reliques de la mort". Sa prestation en tant que Dumbledore a laissé une marque indélébile dans l'esprit des fans du monde entier.

Dumbledore dans Harry Potter - Warner Dumbledore dans Harry Potter - Warner

Une carrière riche

Bien que Michael Gambon soit surtout connu pour son rôle de sorcier sage et bienveillant, sa carrière cinématographique ne se limite toutefois pas à la saga Harry Potter. Il a joué dans une multitude de films mémorables, dont "Sleepy Hollow" de Tim Burton, "Gosford Park" de Robert Altman, et "Le Discours d'un roi", où il incarnait le roi George V. Les cinéphiles se souviendront également de sa participation dans "La vie aquatique" de Wes Anderson et "Layer Cake" de Matthew Vaughn.

Un parcours atypique

L'acteur né à Dublin en 1940, Michael Gambon a commencé son parcours professionnel en tant que constructeur de décors pour le théâtre. Cependant, sa passion pour la scène l'a rapidement conduit à devenir acteur. Il a fait ses débuts dans le West End de Londres à l'âge de 22 ans, marquant ainsi le début d'une carrière prolifique dans le monde du spectacle.

Au cours des années 1960, Gambon a fait ses débuts à la télévision britannique et s'est rapidement fait remarquer par sa polyvalence en tant qu'acteur. Ses débuts cinématographiques dans les années 1980, aux côtés de Charlotte Rampling dans "Paris by Night" et dans "Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant" de Peter Greenaway, ont confirmé son statut d'acteur talentueux.

Dans les années 1990, Michael Gambon a endossé le rôle du commissaire Maigret anglophone dans la série du même nom. Sa carrière a été marquée par des performances exceptionnelles à la télévision, au cinéma et sur scène, témoignant de sa versatilité artistique.

Les fans de la saga Harry Potter en deuil

La disparition de Michael Gambon laisse un vide dans le monde du cinéma et du divertissement, mais surtout dans le cœur des Potterhead.

Découvrez toute l'actualité people !

 

Tags : acteur, harry potter, News People

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de News

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !