Les nitrites, interdites dans les croquettes mais autorisées dans la charcuterie

Juliette Gour 19 décembre 2023

C'est le dernier scandale en matière d'alimentation en Europe. Depuis le 15 juin dernier, l'Union Européenne a décidé d'interdire les nitrites de sodium... Mais seulement dans l'alimentation animale.

S'il n'est évidemment plus nécessaire de pointer du doigt la nourriture transformée et les aliments issus de l'industrie agroalimentaire, nous pouvons néanmoins nous considérer comme chanceux en Europe, en comparaison à d'autres pays. En théorie, la réglementation de l'Union est avant tout pensée pour limiter les conservateurs discutables et autres additifs. Il arrive cependant que certaines décisions de l'Union européenne soient plutôt questionnables. La dernière en date est celle de l'interdiction des nitrites de sodium - un additif potentiellement toxique pour l'humain - mais seulement dans les produits destinés à l'alimentation des animaux.

Selon le Parisien, le E250 (autre nom des nitrites de sodium) est toujours autorisé dans la nourriture humaine, notamment la charcuterie, et cela ne semble poser de problème à personne.

À quoi servent les nitrites de sodium ? 

Les nitrites de sodium ont plusieurs fonctions pour les géants de l'agroalimentaire : ils permettent de conserver la charcuterie plus longtemps et de colorer les produits (c'est lui qui donne cette étrange couleur rose au jambon). Pour les experts de l'alimentation et le Centre international contre le cancer, cette substance serait directement responsable de nombreux cancers (notamment colorectaux). 

Les industriels, eux, se défendent en disant que cet additif, en plus de permettre une meilleure conservation des aliments, permet également de lutter contre des bactéries fréquentes - et dangereuses - dans les produits carnés. 

Un combat sans fin donc, qui ne semble pour le moment pas avoir de gagnant, si ce n'est nos animaux de compagnie qui ont aujourd'hui le droit à des croquettes garanties sans nitrites.

Vers une réduction de l'utilisation des nitrites de sodium ? 

En juin dernier, la Commission européenne a été interpellée par Europe Écologie-Les verts sur la question des nitrites dans la charcuterie. La demande initiale était de tabler sur une interdiction pure et simple de l'utilisation du E250 dans l'industrie agroalimentaire. L'Union européenne en a cependant décidé autrement en estimant qu'il n'y avait pas de réel risque pour l'humain à consommer des produits contenant des nitrites de sodium. Les doses maximales autorisées ont cependant été réduites au nom de la lutte contre le cancer.

Mais alors, pourquoi interdire les nitrites seulement dans la nourriture animale ? Plusieurs réponses ont été apportées à cette question. La première est que les lobbys sont moins puissants dans le secteur de l'alimentation animale et il est par conséquent plus facile de modifier les lois. La seconde réponse est liée à la récurrence de consommation, si les humains ne sont théoriquement pas amenés à consommer de la charcuterie tous les jours, les animaux eux n'ont pas d'autre choix que de manger des croquettes ou de la pâtée quotidiennement, le risque d'intoxication est donc plus élevé chez les animaux que chez les hommes. 

Avec cette nouvelle réglementation, les industriels sont donc invités à changer la formulation de leurs croquettes afin de retirer les nitrites cancérigènes de leurs recettes, et ils ont 1 an pour se conformer à cette nouvelle réglementation.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News

 

Tags : News, News Bien-Être, Alimentation

Juliette Gour
Head of content Web
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi