Naomi Campbell annonçait en mai dernier être devenue maman pour la première fois, quatre jours avant de fêter ses 51 ans. Si la nouvelle a suscité des vœux de bonheur, elle a également donné lieu à des spéculations sur la méthode et des discussions sur les défis d'avoir un enfant à un âge où beaucoup de gens deviennent grands-parents.

Un récent sondage YouGov, au Royaume-Uni, a posé la fameuse question de "l'âge idéal pour avoir un enfant". Et les réponses sont pour le moins... surprenantes !

L'âge idéal pour avoir un enfant : avant 30 ans

En interrogeant un échantillon de 2 005 adultes en Grande-Bretagne - tous d'âges différents -, il est apparu pour les deux genres que le meilleur âge pour une femme pour devenir mère est 28 ans et 30 pour un homme.

Une femme trop vieille pour être mère à 36 ans ?

Mais à l'heure où les femmes se consacrent d'abord à leur épanouissement personnel, à leur carrière professionnelle, le résultat suivant est stupéfiant... et quelque peu régressif. En effet, 46% des hommes ont déclaré qu'ils pensaient qu'une femme ayant un bébé à 36 ans était "trop vieille". Plus surprenant encore, ces messieurs estiment à 71% qu'il n'y a, à l'inverse, aucun problème à ce qu'un homme devienne père à cet âge.

Un sondage qui montre que le mythe du déclin de la fertilité persiste

Ce sondage démontre encore une fois la persistance des préjugés sexistes et âgistes que subit la gent féminine. Sans parler qu'il perpétue le mythe erroné de la fertilité féminine qui décline fortement après 35 ans. Pourtant, l'âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans.

Sans surprise, ces résultats ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux tandis que certains ont témoigné pour montrer qu'il est fréquent que les femmes aient des enfants entre 36 et 40 ans.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, parents