La loi séparatisme est l'une des priorités du gouvernement en ce moment - Covid mis à part. Cet ensemble de lois a pour but de réappliquer un certain respect vis-à-vis des principes de la République, notamment dans les institutions publiques comme l'école.
La question de l'absentéisme scolaire a été discutée mercredi 7 avril au Sénat, la réponse trouvée à ce problème sera la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme prolongé ou récurrent.
Une loi visant à encadrer de nombreux aspects de la scolarité
L'autre grande mesure ayant été votée lors de cette assemblée est l'interdiction pure et simple de signes religieux ostensibles dans le cadre des cours de sport. Les établissements publics étant des lieux laïques, il paraît logique que les signes d'appartenance religieuse, quelle qu'elle soit, soient interdits dans les écoles de la République.
Des mesures visant à "aider les parents à être parents"
L'ensemble de ces mesures visent - selon les différents soutiens du texte - à encadrer la vie scolaire des enfants pour leur offrir un environnement plus sain. L'opposition a cependant rappelé, à juste titre, qu'il n'y avait pas de parents laxistes ou complices, mais simplement des parents qui sont sûrement dépassés et qu'un accompagnement des parents serait sûrement plus efficace que certaines mesures restrictives.
Ces nouvelles mesures s'accompagnent d'un tout nouvel amendement visant à garantir la liberté pédagogique de l'enseignant, même si le programme ou le contenu des cours provoque une indignation et une opposition chez les élèves ou leur famille. Cette loi vient en écho à l'affaire Samuel Paty, professeur d'histoire assassiné en 2020 pour avoir évoqué les caricatures de Charlie Hebdo lors d'un de ses cours. Ce nouvel amendement a également pour but de conserver le principe de laïcité dans les établissements de la république.
Les Éclaireuses
Tags : News, News Bien-Être