L'épave du Titanic pour la première fois modélisée en 3D, fait des révélations inédites !

Andreia Simoes 19 mai 2023
Mis à jour le 22 mai 2023

Plus de 100 ans après son naufrage, le majestueux paquebot continue d'impressionner et d'interroger. Échoué à plus de 3 800 mètres de profondeur au large des côtes de Terre-Neuve au Canada, les nouvelles photos 3D de l'épave montrent de nouveaux éléments quant aux raisons qui l'ont mené à sa perte en 1912.

C'était dans la nuit noire du 14 au 15 avril 1912 que le paquebot, dit l'insubmersible, entame sa descente aux enfers. Après être entré en collision avec un iceberg au large des côtes canadiennes, le Titanic n'atteindra jamais sa destination. Alors que la panique s'installe à bord, il faudra 2h20 pour que le géant marin termine sa triste destinée au fond de l'Atlantique, faisant plus de 1500 morts. Une tragédie qui encore aujourd'hui fascine historiens et curieux en quête de réponses. 

Et c'est à 3800 mètres de profondeur que de nouvelles révélations ont été faites quant aux raisons du naufrage. Une équipe de chercheurs de la Magellan Ltd, une société de cartographie, s'est penchée sur l'épave du plus célèbre paquebot pour les besoins d'un nouveau documentaire réalisé par la société Atlantic Productions.

Grâce à de nouvelles technologies ultra performantes et précises, les scientifiques missionnés sur cette lourde tâche ont pu mettre en lumière des clichés complètement inédits de l'épave, faisant de nouvelles révélations. 

La nouvelle modélisation 3D du Titanic révèle enfin ses secrets les mieux gardés

Les clichés publiés par la BBC ont laissé les chercheurs et scientifiques sans voix. Alors que l'on voit surgir des fonds marin le géant métallique, les modélisations 3D d'une netteté encore jamais vue auparavant permettent enfin de découvrir le vrai visage du Titanic et de percer plus "d'un siècle d'interprétation humaine." Une nouvelle qui met en joie tous les passionnés du Titanic comme Parks Stephenson, historien et spécialiste, qui assure au micro de la chaîne anglaise qu'à "partir des preuves et des données, nous possédons tout ce dont nous avons réellement besoin pour reconstituer ce que j'appellerais cette 'scène de crime'."

Et tout ceci grâce aux submersibles télécommandés envoyés à plus de 3800 mètres de profondeur pour scanner l’épave sous toutes ses coutures. Après plus de 200 heures passées près du Titanic, émergent enfin les premiers clichés, impressionnants. 

Au total, ce sont plus de 700 000 images enregistrées qui ont permis de réaliser une reconstitution en 3D quasi parfaite du navire et qui aideront les scientifiques à lever le voile autour des mystères qui entourent encore aujourd'hui son naufrage.

ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN
ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN
ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN

 

ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN 
ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN
ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN ATLANTIC PRODUCTIONS/MAGELLAN
Atlantic Productions / Magellan Atlantic Productions / Magellan

Des nouvelles peu rassurantes de l'épave du Titanic 

L'épave du Titanic a été découverte pour la toute première fois le 1er septembre 1985 par une équipe de scientifiques franco-américaine, dirigée par le Dr Robert Ballard, un océanographe américain, et Jean-Louis Michel, un ingénieur et chercheur français.

Alors qu'ils exploraient les profondeurs de l'océan Atlantique à la recherche du majestueux paquebot, l'équipe réussit enfin à localiser l'épave du Titanic à 600 kilomètres au sud-est de Terre-Neuve. L'épave, retrouvée en deux morceaux à environ 800 mètres l'un de l'autre, et ses débris éparpillés sur un rayon d'environ 600 mètres, font l'objet, depuis sa découverte, de plusieurs expéditions d'études et de documentation. 

Toutefois, les conditions extrêmes dans lesquelles repose le navire rendent encore plus difficile sa conservation. En effet, les les images 3D de l'épave montrent qu'il s'est bien détérioré ces 20 dernières années. Les raisons de son mauvais état ? La corrosion, les bactéries et les forts courants marins mettent à rude épreuve sa conservation, réduisant petit à petit en fine poussière les 50 000 tonnes de fer du Titanic. "D’ici 20, 30 ans, tout va s’effondrer sur lui-même. À une époque, on voyait le mât avec le nid-de-pie, la passerelle de commandement", révèle Aymeric Le Guisquet, le plus grand collectionneur du Titanic en France, interrogé par France Inter

Ces images donnent non seulement l'espoir aux scientifiques et aux spécialistes de comprendre réellement comment le paquebot a heurté l'iceberg, mais feront également office de témoignage pour les générations futures, qui ne connaîtront peut-être jamais l'épave couchée au fond de l'Atlantique. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Tags : News

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !