14 avril 1912. 

Perdu dans l'océan Atlantique.

Le Titanic coule laissant 1500 morts parmi les 2200 passagers. 

Et si cette tragédie a tant marqué les esprits, c'est aussi dû à l'incroyable film de James Cameron datant de 1997. L'histoire du Titanic a ému le monde, restant aujourd'hui dans le top 3 du box-office mondial. 

Le Titanic a finalement coulé, laissant la légende d'un navire insubmersible derrière lui. Bien que l'histoire d'amour entre Jack et Rose soit inventée de toute pièce, certains personnages du film ont réellement existé, en particulier les membres de l'équipage.

James Cameron a voulu peigner le portrait de ces passagers et la manière dont ils ont agi face au naufrage du Titanic. Pour incarner ces personnages réels, il y a eu un travail sur le casting des acteurs époustouflants. Physiquement, la ressemblance y est. 

Et quand on connaît l'origine réelle de ses personnages, on comprend à quel point le film 'Titanic' était fidèle à la réalité. Découvrez le visage de ces personnages du Titanic qui ont réellement existé ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Margaret Brown

Margaret Brown était une passagère du Titanic. Tout comme dans le film 'Titanic', Margaret était un vrai ange gardien. Dans le film 'Titanic', elle aide Jack à s'intégrer dans un dîner luxueux en lui prêtant un costume convenable pour l'occasion. C'est la seule à se préoccuper des autres classes présentes sur le bateau et à vouloir sauver le plus de monde. 

Philanthrope et militante, Margaret Brown a aidé les passagers à monter sur les canots de sauvetage. Suite au Naufrage, elle a créé un comité pour collecter des fonds et fournir une aide psychologique pour les survivants. Elle a reçu par la suite la médaille de la Légion d'honneur pour son courage, ce qui lui a valu le surnom de "l'insubmersible Margaret Brown".

 

2. Captain Edward Smith

Edward Smith était le capitaine du Titanic et il n'aurait jamais imaginé que son dernier trajet se déroulerait ainsi. Il était le capitaine le plus expérimenté de la compagnie White Star Line avec 40 ans d'expérience.

À 62 ans, son trajet vers les États-Unis était censé être son dernier avant sa retraite. Il n'aurait jamais imaginé que le navire coulerait, pas l'insubmersible Titanic, et encore moins à cause d'un iceberg. Comme dans le film, il serait mort en héros, se laissant emporter par son navire. 

 

3. Joseph Bruce Ismay

Président de la société White Star Line, Joseph Bruce Ismay n'avait qu'une envie : créer un navire immense et luxueux qui traverserait l'Atlantique. Malheureusement, pour des raisons d'égo et économiques, il a ordonné de réduire le nombre de canots de sauvetage sur le navire de 48 à 16.

Joseph a aidé de nombreux passagers à prendre les canots de sauvetage, mais il a pris place dans le dernier canot laissant derrière lui des femmes et des enfants encore à bord. Alors que la presse s'est acharnée sur sa lâcheté, James Cameron a voulu garder le caractère et la personnalité de ce personnage dans son film.

4. Thomas Andrews

À l'image du film, Thomas Andrews était un véritable héros. Il était le constructeur du navire et voulait tester lui-même la puissance de son bateau. Dès que le Titanic percute l'iceberg, il est l'un des premiers à savoir que le bateau coulerait. 

Et bien qu'il ne voulait pas créer la panique sur le navire, il a tenté de convaincre tous les passagers de mettre leurs gilets de sauvetage et de sortir sur le pont dans l'espoir d'embarquer dans un canot de sauvetage. Des témoins racontent qu'il jetait des chaises à l'eau afin que les gens puissent s'y accrocher.

 

5. William Murdoch

Assistant du capitaine, William Murdoch était l'officier de service le jour de l'accident. Il repère un peu trop tard l'iceberg et 37 secondes plus tard, le Titanic est déjà entrain de couler. 

Dans le film, celui-ci se suicide après l'accident. Une scène qui a suscité beaucoup de peines dans sa famille. Par la suite, les créateurs du film se sont excusés auprès de sa famille et ont également donné de l'argent à un fonds de bienfaisance de son nom.

 

6. Frederick Fleet

Frederick Fleet, membre de l'équipage, est le premier à repérer l'iceberg. Il était l’homme de veille ce soir-là et a réellement donné l’alerte, comme mis en scène dans le film. Il a survécu à la tragédie et a expliqué plus tard qu'il n'avait pas de jumelles, empêchant d'apercevoir la menace plus tôt. 

Mais les experts ont rapporté par la suite que même avec des jumelles, il faisait trop sombre pour voir l'iceberg et qu'ils n'auraient de toute façon pas eu le temps de l'esquiver. 

7. Charles Lightoller

Deuxième assistant du capitaine sur le Titanic, Charles Lightoller était l'officier supérieur de tous les survivants et a aidé les membres de son canot de sauvetage à survivre. 

Après cette tragédie, il a écrit de nombreuses recommandations pour la sécurité des croisières. Insistant pour augmenter le nombre de canots de sauvetage, il a également recommandé de former les passagers en cas d'accident.

 

8. Archibald Gracie IV

Archibald Gracie IV était un historien amateur et un passager de la première classe sur le Titanic. Pendant le naufrage, il aide Charles Lightoller à mettre des femmes et des enfants dans les canots de sauvetage. Il parvient à se sauver en restant sur un bateau renversé.

Dès son retour à New York, il écrit un livre sur son expérience sur le Titanic, qui deviendra une source précieuse d'informations. Malheureusement, il décède 8 mois plus tard des suites du diabète. 

 

9. Ida and Isidor Straus

 S'il y a bien une scène qui nous pince le coeur pendant le naufrage (en dehors de la noyade de Jack), c'est ce couple de personnes âgées qui se câlinent pendant que le bateau coule. Main dans la main jusqu'au bout, Isa et Isidor Straus se sont aimés et ce couple a vraiment existé. 

Alors qu'Isidor voulait que sa femme monte dans un canot de sauvetage, elle refusa pour rester au côté de l'homme qu'elle aime. Elle aurait déclaré : "nous vivons ensemble depuis de nombreuses années. Où tu vas, je vais". Ils auraient été aperçus pour la dernière fois côte à côte sur le pont.

 

10. Wallace Hartley

La légende veut que les musiciens du Titanic ne se soient pas arrêtés de jouer pendant le naufrage. Pour éviter de semer la panique, Wallace Hartley et son orchestre auraient joué jusqu'au bout. Malheureusement, aucun musicien n'a survécu.