Échec et mat ! 

C'est ce que doivent se dire les créateurs de la minisérie 'Le Jeu de la Dame', dévoilée en octobre sur Netflix. Création originale de la plateforme de streaming, la série a renversé l'échiquier, alors que personne ne s'y attendait. 

Les dirigeants de Netflix seraient les premiers étonnés du phénomène créé par cette série de jeu d'échecs. Serait-ce l'intrigue envoûtante, le jeu épatant ou bien la jeune actrice Anya Taylor-Joy qui auraient séduit 62 millions de familles à regarder la série dans le mois qui ont suivi sa mise en ligne ? 

En tout cas, les chiffres ne mentent pas. C'est un record qui fait de cette minisérie Netflix la plus populaire de toute la plateforme de streaming depuis sa création ! De la Russie, jusqu'à l'Argentine, en passant par l'Afrique du Sud, sans oublier Hong Kong et l'Australie, les fans du monde entier se sont retrouvés scotchés à leur écran, dévorant l'histoire de cette jeune fille prodige des échecs. 

C'est la plus regardée dans 63 pays et est dans le top 10 des meilleures séries dans 92 pays ! C'est un carton plein pour 'Le Jeu de La Dame', série adaptée du livre de Walter Tenis publié en 1983, que personne ne pouvait prévoir. 

Le vice-président des séries originales Netflix, Peter Friedlander, a avoué ne pas avoir vu venir le succès de la série appelée Queen's Gambit en anglais. Il révèle : "Il y a trois ans, lorsque Scott Frank (créateur de la série) est venu nous voir pour adapter 'Le Jeu de La Dame, nous sentions bien que nous avions affaire à un conte fascinant (...). Cependant je pense qu'aucun d'entre nous n'aurait pu prévoir que 'Le Jeu de La Dame' et l'extraordinaire Anya Taylor-Joy allait devenir ce phénomène mondial ni la première de nos miniséries originales". 

Pour ceux qui ont binge-watché cette série, ce n'est pas une surprise ! L'histoire de Beth, jeune fille marginale qui doit vivre avec l'addiction, la perte et l'abandon, fascine tant par son intrigue que par son message de persévérance et de loyauté. 

Et si vous ne l'avez toujours pas regardé, voici 5 raisons de craquer.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Netflix - Le Jeu de la Dame Netflix - Le Jeu de la Dame