La manifestation du mouvement Extinction Rebellion se voulait pacifiste et, pourtant, des événements qui choquent jusqu’à l’autre bout du monde se sont produits. Des manifestants de ce mouvement écologique, social et non violent étaient réunis sur le pont de Sully, à Paris, pour alerter sur l’urgence climatique.

Les faits se sont déroulés ce vendredi 28 juin. Sur des vidéos tournées par des journalistes et partagées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, on voit plusieurs dizaines de militants (400 selon les organisateurs) assis en tailleur à même le sol. Leur ambition était de bloquer cet axe reliant les 4ème et 5ème arrondissements de Paris.

Le début du blocage se déroule dans le calme et en musique. Des CRS viennent alors déloger les manifestants pacifistes. La diffusion de gaz lacrymogène commence à près d’un mètre de la première ligne, puis les CRS continuent d’utiliser leurs aérosols à bout portant, sur le visage des militants. Les forces de l’ordre sont arrivées vers 13h, après 15 minutes calmes, les CRS leur demandent de "dégager". L’évacuation a duré environ 45 minutes, à 14h, le pont était libre de circulation.

Les Éclaireuses

 

 

 

 

 

Tags : News Divertissement