La voix de John Lennon reconstituée par une IA pour une nouvelle chanson inédite des Beatles !

Andreia Simoes 14 juin 2023

L'un des groupes les plus emblématiques des années 60 reviendra sur le devant de la scène musicale avec un tout nouveau titre inédit, grâce à un petit coup de pouce de l'intelligence artificielle. Le chanteur du groupe, Paul McCartney, révèle tout de ce projet secret.

Alors que les quatre membres du groupe de rock anglais avaient mis un terme à leur collaboration en 1970 suite à de nombreux différends, Paul Mc Cartney se prépare à refaire vivre la légende. Plus de 50 ans après et des carrières en solo, le bassiste du groupe, a préparé un tout nouveau titre inédit avec la voix original de John Lennon, en hommage à la gloire passée des Beatles.

Malgré le décès du chanteur du groupe en 1980, John Lennon, il n'a pourtant pas été compliqué de redonner vie au groupe mythique de Liverpool. Dans une interview donné à la BBC, Paul McCartney a révélé tous les détails de ce dernier titre des Beatles. 

Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un projet "retrouvailles" du groupe voit le jour. En 1995, les derniers membres des Beatles avaient d'ailleurs participé à une série documentaire autobiographique, revenant sur leur carrière. Suite à laquelle un nouvel album avait longuement été évoqué, mais le projet ne verra finalement jamais le jour. Enfin jusqu'à ce que McCartney décide de lui donner un nouveau coup d'accélérateur, presque 30 ans plus tard... 

Les Beatles : Une nouvelle chanson inédite enregistrée par Paul McCartney

@paulmccartney @paulmccartney

Une annonce qui devrait réjouir les fans du groupe de musique. Loin des préoccupations des dangers que pourraientt représenter l'Intelligence Artificielle pour l'industrie de la musique, Paul McCartney âgé de 80 ans a annoncé qu'un titre réalisé grâce à une IA devrait sortir cette année. 

Comme l'explique le chanteur, dans une interview donnée en début de semaine, l'exploit a pu être réalisé en extrayant la voix de John Lennon d’une ancienne cassette. L'IA a donc séparé la voix de Lennon de l'orchestre, la rendant facilement réutilisable sur une autre bande son. Une prouesse technologique qui a permis de donner vie à un projet musical resté inachevé jusqu'alors. 

Le chanteur explique au micro de la BBC : "Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, c’était une maquette de John à partir de laquelle nous avons travaillé". Un nouveau titre innatendu donc qui devrait faire des heureux. Paul McCartney révèle comment tout s'est finalement mis en place : "Nous avons réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement" précise-t-il. 

Dans sa longue entrevue le chanteur garde encore la date de sortie de ce nouveau et ultime titre signé des Beatles, secrète de quoi faire languir d'impatience encore un peu les fans du groupe de musique. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News People, Musique

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi