Associer l'art à une cause importante.
C'est le défi que s'est lancé l'association "Je Danse" by ANNASSO, qui accompagne les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA) et leurs proches.
Les TCA, c'est quoi ? On appelle troubles du comportement alimentaire l'ensemble des troubles psychiatriques caractérisés par des comportements alimentaires anormaux et une préoccupation excessive de son poids et de la forme de son corps. Anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique ou encore dysmorphie corporelle... Tous ces troubles sont des TCA. Ils ont évidemment des conséquences graves sur la santé physique et mentale des individus qui en souffrent, mais également sur leurs proches, souvent impuissants.
L'association ANNASSO aide ceux qui souffrent de TCA à s'en sortir
Fondée par la famille d'Anna Soria, décédée à l'âge de 18 ans à cause de ses TCA, ANNASSO a pour vocation de faire bouger les choses. Anna utilisait la musique comme échappatoire, et voulait créer un concept autour de la musique et du bonheur. Sa volonté ? Montrer que la vie vaut le coup d’être vécue et qu’il faut s’entraider pour s’en sortir.
Si "Je Danse" est l'une de ses chansons, c'est désormais aussi le nom d'un évènement annuel pour soutenir la cause. L'équipe de jeunes bénévoles est prête à tout pour faire entendre sa voix et sensibiliser un plus grand nombre au sujet des troubles alimentaires.
"Je Danse", un évènement unique à Paris le 17 mars 2024
Le dimanche 17 mars à 19h30 a lieu la deuxième édition de "Je Danse !", à l'auditorium Saint-Germain, au 4, rue Félicien dans le 6ème arrondissement de la capitale. Des artistes de tous horizons, chanteurs, humoristes et danseurs, se produiront sur scène pour soutenir la cause. Et toutes les recettes de la soirée seront reversées à l'association pour aider à poursuivre son combat contre les TCA !
Les ambitions de l'association sont nombreuses : organiser de nouveaux ateliers dans les hôpitaux et cliniques, développer des antennes relais dans le reste de la France, faire de la prévention chez les professionnels de santé non spécialisés dans les TCA et chez l’entourage des personnes malades... Mais aussi ouvrir La “Maison Je Danse” une maison ouverte à tous, dédiée aux personnes souffrant de TCA ainsi qu’à leur famille, où auront lieu des ateliers et des groupes de prises paroles encadrés par des professionnels de santé.
C'est vraiment une soirée à ne pas manquer, pour passer un bon moment tout en faisant une bonne action. Alors, n'hésitez pas à prendre votre place juste ici. Ensemble, on peut faire bouger les choses !
Retrouvez d'autres articles dans notre rubrique News.