C'est officiellement la fin d'Internet Explorer

Juliette Gour 14 juin 2022

Après 27 ans de bons et loyaux services, le navigateur qui nous a accompagnés dans nos premiers pas d'internautes tire finalement sa révérence.

C'est officiellement la fin d'une époque. Après 27 ans d'exploitation, Microsoft a finalement annoncé qu'Internet Explorer allait définitivement fermer. Devenu obsolète depuis plusieurs années déjà, le navigateur est boudé par les utilisateurs PC. Dès le 15 juin, les ordinateurs sous le système d'exploitation de Windows 10 ne seront plus fournis avec Internet Explorer : le navigateur va progressivement être remplacé par Microsoft Edge, le navigateur 2.0 de Micrososft. 

Même si cet arrêt définitif d'Internet Explorer fait un petit pincement au cœur, il était déjà attendu depuis longtemps : le logiciel n'étant plus mis à jour depuis 2015, il était petit à petit devenu obsolète et lent.

Internet Explorer, l'ancien premier devenu bon dernier

La disparition d'Internet Explorer ne devrait pourtant pas perturber grand monde ni chambouler le monde d'internet. Selon Statcounter, il n'y aurait que 0,64% des navigations web qui seraient faites avec Explorer (mai 2022), un chiffre ridiculement bas en comparaison, par exemple, de Chrome qui est à l'origine de 64,95% des navigations. 

Le monde a donc bien changé depuis les débuts d'internet ! En 2002-2003, c'était près de 95% du trafic qui était issu d'Internet Explorer. Le navigateur restera ainsi dans nos mémoires comme la plateforme qui nous a permis de faire nos premières explorations d'internaute : de nous connecter sur Habo, sur Oh My Dollz, sur Jeux Gratuits, MySpce, de télécharger Emule ou encore de créer un compte MSN... Définitivement, c'est une grande page d'internet qui se tourne !

Heureusement, les mèmes sur Internet Explorer continueront d'exister

Mais la magie d'internet étant ce qu'elle est, rien ne tombe jamais réellement dans l'oubli : le meilleur exemple, c'est Clippy, le trombone de Word, disparu depuis des années, mais toujours dans nos cœurs (et dans nos mèmes). 

Il en sera sûrement de même pour Internet Explorer, déjà très utilisé dans toutes les blagues qui concernent internet. Il y a également un compte Twitter (hilarant) qui a su comprendre toute l'essence et la désuétude du moteur de recherche pour créer des blagues toujours plus justes. 

Tous ces exemples sont finalement la preuve qu'Internet Explorer continuera à vivre dans nos cœurs et dans nos mèmes, et ce, jusqu'à la fin des temps (ou la fin d'internet).

 

 

 

 

 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

 

 

 

Tags : news technologie, News Société/Tech

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de News

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !