Avec l'intelligence artificielle, plus de mystère sur les photos retouchées des célébrités !

Sarah Sauvant 06 mars 2023

Depuis quelques années, avec l'émergence des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus exposés aux photos retouchées. Comment les reconnaître ? Grâce à l'intelligence artificielle, c'est aujourd'hui possible !

Difficile d'avoir confiance en soi lorsqu'on est en permanence bombardés par des images de corps et de visages qui deviennent presque agressifs à force d'être trop parfaits, des traits fins, une peau immaculée, on use et on abuse parfois un peu trop de Photoshop !

Pour vous sentir mieux dans votre peau, nous avons deux petits conseils à vous donner. D'abord, dites-vous que ces "idéaux" sont en réalité fictifs, et ensuite, jetez un coup d'œil à ce qui va suivre !

Grâce à l'intelligence artificielle, il n'est désormais plus possible de tricher, nous savons maintenant quelle photo a été retouchée, la zone précise qui a été modifiée, et surtout, nous avons accès à la photo d'origine ! 

L'intelligence artificielle détecte désormais les zones retouchées sur les photos des stars ! 

Elle s'appelle Within Health et elle a décidé d'utiliser l'intelligence artificielle baptisée FAL Detector développée par Adobe Research et l'Université de Berkley pour révéler ce qui se cache derrière les couvertures de magazines de mode dont les stars font la une.

Elle a ainsi pu détecter les photos qui ont été les plus retouchées, les plus retravaillées grâce à la fonctionnalité de Photoshop, la "Face-Aware Liquify", cet outil qui nous permet à toutes et tous de modifier très facilement les traits de notre visage à partir d'une photo. 

Importez votre image et le logiciel d'intelligence artificielle l'étudiera instantanément ! Il saura exactement les zones de notre visage sur lesquelles Photoshop est entré en action en émettant des signaux thermiques sur celles-ci. Ainsi, plus la zone deviendra rouge, plus la photo aura été retouchée. Outre le fait qu'il sait exactement ce qui a été modifié sur une image, il sait aussi reproduire l'image d'origine pour nous donner un aperçu avant-après des retouches réalisées. 

Désolé, mais avec elle, on ne peut plus tricher !

Des centaines et des centaines de couvertures de magazines concernées ! 

Afin de révéler la réalité derrière les couvertures de magazines, Within Health a centré son étude principalement sur la mode en mettant en avant plus précisément des célébrités comme Jennifer Aniston, Angelina Jolie ou encore la chanteuse Beyoncé ! 

Et nous restons sans voix face à ce résultat. Nous découvrons des photos retouchées aux côtés d'autres non retouchées, elles ont toutes été plus ou moins modifiées, ce qui change complètement notre vision de la beauté... Et c'est malheureux. 

Nous sommes nombreuses à nous être identifiées un jour à ces femmes, à ces magazines, d'autres s'en inspirent encore aujourd'hui, nous pensions que c'était cela LA beauté, et cette intelligence artificielle nous permet enfin de mettre en lumière ces contenus retouchés qui génèrent des inégalités mais surtout nous font avoir des complexes envers nous-même... 

Il est donc important de se souvenir qu'on est toutes et tous uniques, que nos différences font notre beauté et que la vie derrière un écran est loin, très loin d'être la réalité.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Source: Within Health Source: Within Health
Source: Within Health Source: Within Health

 

Source: Within Health Source: Within Health

 

Source: Within Health Source: Within Health
Source: Within Health Source: Within Health
Source: Within Health Source: Within Health
Source: Within Health Source: Within Health
Source: Within Health Source: Within Health
Source: Within Health Source: Within Health 
Source: Within Health Source: Within Health

 

 

 

Tags : people, beauté, News People

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !