Alors qu'il y a quelques semaines, la France découvrait l'horreur que peut être le quotidien en Ehpad pour certains résidents, une mairie du nord de la France a eu une idée pour le moins originale : mélanger les générations dans un seul et même endroit en ouvrant une école maternelle au sein de l'Ehpad de sa commune. Dès janvier 2023, les deux classes de la petite ville de Barlin seront déplacées dans une résidence dédiée aux personnes âgées. 

L'objectif de cette initiative est de lutter contre l'isolement des personnes âgées, mais également d'apprendre aux enfants à cohabiter dans un espace avec des gens de toutes les générations. Personnes âgées et élèves de maternelle partageront des moments clés, comme les repas, la décoration des espaces communs pour les fêtes, des ateliers de loisir créatif... C'est un tout nouveau rythme de vie qui se prépare pour les enfants et les seniors. 

Un projet qui demande quelques aménagements

Afin de pouvoir accueillir les enfants le plus rapidement possible, il est nécessaire de faire quelques aménagements dans l'établissement. Ainsi, une cour de récréation, un préau et de nombreuses autres installations seront mis en place dans le courant de l'année. L'insonorisation du bâtiment va également être améliorée pour ne pas déranger les résidents qui ne se sont pas portés volontaires pour être en compagnie des enfants

Dès janvier 2023, ce sont 30 enfants qui prendront leurs marques dans un tout nouvel univers. Il se peut qu'une période d'adaptation soit nécessaire pour que les résidents (éventuellement aigris) acceptent les cris et les rires des enfants. Du côté des petits élèves, il faudra également accepter la présence d'inconnus dans leur quotidien. 

La municipalité de la ville a également rassuré les parents sur quelques points : les seniors ayant des pathologies avancées ne seront pas concernés par cette nouvelle aventure. L'unité Alzheimer sera pour le moment écartée pour éviter tout problème.

 

 

Une expérience sociale qui se veut positive

Pour que les choses se déroulent sans encombre, la municipalité est en train de mettre les choses en place pour que seniors et enfants cohabitent en harmonie parfaite : une seconde entrée va être créée et en cas de rebond de l'épidémie, il sera tout à fait possible de faire en sorte que les enfants et les personnes âgées ne se croisent pas.

L'idée principale derrière cet ambitieux projet est de permettre aux personnes âgées de "bien vieillir" sans être isolées ni laissées pour compte. Avoir des enfants au quotidien va permettre d'apporter une nouvelle dynamique à la résidence d'accueil, ce qui devrait permettre aux résidents de voir la vie du bon côté et de finir leur vie en entendant des rires d'enfants.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : société, News Société