Seulement 33,3% des chercheurs en science sont des femmes dans le monde.

C'est le pourcentage que l'UNESCO a relevé sur son rapport de science. Et c'est ce nombre que la Fondation L'Oréal et UNESCO voudraient briser ensemble, pour promouvoir l'égalité des femmes dans le domaine scientifique.

Les deux grands groupes se sont donc alliés pour décerner le Prix international des Femmes et la Science, qui se tiendra la semaine prochaine dans la capitale française.

La cérémonie 2022 se déroulera à Paris

Chaque année, la Fondation L'Oréal et l'UNESCO organisent une soirée inédite pour décerner le Prix international des Femmes et de la Science. L'objectif de cette cérémonie est de célébrer des femmes scientifiques remarquables.

Au total, ce sera 15 lauréates internationales et 30 jeunes talents qui seront présentes à cette belle soirée, qui se déroulera à Paris au siège de l'UNESCO.

La cérémonie de Prix se tiendra le jeudi 23 juin 2022, et afin de rendre hommage à ces 45 femmes scientifiques de plus de 35 pays, représentera les exceptionnelles régions des quatre coins du monde.

Cette soirée a pour but de promouvoir la carrière professionnelle de ces femmes, les aider et les encourager. En effet, ces 3 dernières années, le milieu scientifique a été difficile, surtout pour les femmes. Ces héroïnes ont été au-devant de la pandémie mondiale mais également à cause du changement climatique alarmant.

Alexandra Palt, la Directrice Générale de la Fondation L'Oréal a avoué : "Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons vu à quel point les femmes scientifiques sont essentielles lorsqu'il s'agit de répondre aux menaces qui pèsent sur notre santé, la société, la planète".

Et cette cérémonie est aussi nécessaire afin de mettre en avant le travail des femmes, leur contribution et leur engagement dans et pour la science.

La science au féminin : un produit d'exception

Le fait que ce Prix international se déroule dans la capitale française, Paris devient pour quelques jours la "capitale mondiale de l'excellence scientifique au féminin".

À partir du lundi 20 juin et pour toute la semaine, la ville rêvée va accueillir des événements inédits qui permettront d'interagir avec ces génies scientifiques. Il y aura notamment une Lecture à l'Académie des Sciences, des rencontres scientifiques, jusqu'à la cérémonie de remise des Prix au siège de l'UNESCO le 23 juin.

Une occasion en or pour s'inspirer de la puissance de ces femmes !

La science au féminin n'a jamais été aussi belle et aussi forte, car ce seront 15 chercheuses qui recevront le Prix international des Femmes et la Science de L'Oréal-UNESCO, décernés grâce à leurs réalisations, leurs recherches et leur travail.

Puis, 30 jeunes chercheuses qui ont été sélectionnées en 2020 et en 2022, gagneront le titre de Jeunes Talents Internationaux.

Lutter contre l'inégalité et la mise à l'écart des femmes scientifiques

Le Groupe L'Oréal collabore et mène son combat avec l'UNESCO depuis 1998, puis avec la Fondation L'Oréal en 2007 pour faire évoluer les mentalités et promouvoir la place des femmes dans le milieu scientifique, que ce soit dans leur carrière et les obstacles qu'elles peuvent traverser dans le futur. Depuis sa création, le programme L'Oréal-UNESCO a honoré et soutenu 3900 femmes scientifiques dans le monde.

Selon de récentes données de l'UNESCO, seul un chercheur sur trois est une femme dans le monde et le plafond de verre n'est pas qu'un mythe : seuls 14% des hautes responsabilités académiques en Europe sont exercées par des femmes et seuls 4% des prix Nobels scientifiques ont été décernés à des femmes.

Ces pourcentages doivent changer, et d'ailleurs sont en légère augmentation depuis quelques années.

Alexandra Palt poursuit son discours : "Mais elles sont invisibilisées et trop souvent confrontées à des obstacles considérables au cours de leur carrière et leurs recherches. Cette situation est le résultat de barrières systématiques, de préjugés inconscients, d'autocensure mais aussi de discriminations. Ce n'est pas seulement un problème pour les femmes : c'est un problème pour la recherche. Pour être pertinente, la recherche doit être inclusive et a besoin que tous ses talents soient mobilisés".

Cette collaboration peut également inspirer les générations futures, aider la prochaine génération de femmes scientifiques à prendre en assurance, en leadership et en détermination, mais également de mettre en lumière leur travail et les obstacles qu'elles ont pu traverser au cours de leur carrière.

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

La cérémonie ce 23 juin 2022 à Paris :

 

 

Tags : beauté, News, Femme