Si vous avez passé le week-end à zapper, sans savoir sur quoi vous arrêter, ne cherchez plus on a trouvé une série TV qui risque fortement d'animer toutes vos prochaines soirées.

Alors quel sera le prochain objet de votre binge-watching ? La série "En Thérapie' d'Arte ! 

C'est le duo de réalisateur, Éric Toledano et Olivier Nakache, qui signe cette série de 35 épisodes, disponible sur la plateforme Arte.tv depuis le 28 janvier. Inspirés par la série israélienne "Betipul", créée en 2005 par Hagai Levi, les deux réalisateurs ont décidé d'adapter cette série originale et unique dans laquelle un psy est face à ses patients.

'En Thérapie' : une série télévisée singulière !

C'est une série des plus originales, poignante et forte, avec un casting 5 étoiles ! Adapté dans plus d'une quinzaine de pays, le concept est le même. Dans chaque épisode de 30 minutes, un psychologue est en pleine session de thérapie avec des patients à chaque fois différents. Sans artifices ni rebondissement, la série fait en toute simplicité un travail de maître : celui de captiver son audience avec un dialogue entre deux ou plusieurs personnes dans une seule et même pièce. 

Non, on vous rassure, ça n'a rien de boring ! 15 ans après la création de la série originale, le duo de réalisateurs a choisi de recontectextualiser l'intrigue pour la placer au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Éric Toledano a révélé : "L'idée c'est de raconter comment un événement extérieur fait remonter des traumatismes intérieurs. Et cet événement pour nous, ce sont les attentats du 13 novembre". 

Un casting de folie réunis pour la première fois sur petit écran

Le psychanalyste, interprété par Frédéric Pierrot, reçoit ainsi dans son cabinet une chirurgienne, jouée par Mélanie Thierry, en pleine confusion amoureuse, un couple au bord de la crise, interprété par Clémence Poésy et Pio Marmaï, une ado suicidaire sous les traits de Céleste Brunnquell, un agent de la BRI traumatisé par les événements au Bataclan, joué par Reda Kateb, et une analyste interprétée par Carole Bouquet. 

Pour les acteurs qui ont rejoint ce projet, ce n'était pas un tournage habituel. Les prises étaient longues, intenses, avec des thématiques intimes sur la parentalité, la violence, les agressions sexuelles, le suicide, etc. 

Une première saison bouleversante ! 

Au Huffington Post, Éric Toledano raconte : "les acteurs sont venus se mettre à nu (...) s'il y a une forme d'impudeur sur un plateau de tournage, je n'avais jamais connu un silence si rarement dérangé." 

C'est une série qui va vous bouleverser et vous chambouler. Une série intense à regarder en prenant son temps, comme le conseillent les deux réalisateurs. 

Disponibles en intégralité sur Arte.TV, vous pouvez retrouver les épisodes tous les jeudis à 20h55 dès le 4 février sur Arte.

Enjoy,

Les Éclaireuses