Sans masques ni équipements de protection pour soigner leurs patients, les dentistes se sentent « à poil ». Passant du sens figuré au sens propre, ils ont décidé de frapper fort et de poser nus pour se faire entendre et alerter les autorités. Les 75 clichés ont ensuite été partagés sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #dentisteapoil, et sont rapidement devenus viraux.

La France est sur le point de se déconfiner, mais malgré tout, certains experts émettent encore quelques réserves. C'est notamment le cas du Conseil Scientifique qui craint une deuxième vague de coronavirus et par conséquent une mise en danger des citoyens.

Pour limiter ce risque de nouvelle propagation du Covid-19, le Conseil Scientifique prône le port du masque généralisé : pas seulement dans les transports et les écoles, mais dans tous les lieux accueillant du public. Il doit être « systématique » pendant les mois suivant la levée du confinement, selon les médecins.

Seulement voilà, encore faut-il encore pouvoir appliquer les consignes… Selon un consensus de 42 000 chirurgiens dentistes français, les masques disponibles sont loin d'être suffisants pour protéger tout le monde.

En effet, appelés à être en première ligne du fait de la proximité avec leurs patients, les dentistes craignent de ne pas disposer d’assez de masques pour se protéger et protéger leurs patients.

Voici donc leur ultime message : « Face au Covid-19, nous avons fermé nos cabinets, nous avons organisé la permanence des soins d’urgence, nous nous sommes démunis de tous nos EPI au profit des hôpitaux, nous n’avons droit à aucune aide de l’État. À présent, nous sommes à poil ! Monsieur le ministre Véran, nous sommes des Soignants. Donnez-nous les moyens de soigner à nouveau nos patients le 11 mai ».

En tout cas, nous, on espère qu’ils seront entendus !

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement