Jane Birkin est décédée à l'âge de 76 ans, ses filles lui rendent un dernier hommage déchirant

Juliette Gour 16 juillet 2023
Mis à jour le 25 juillet 2023

Elle était la plus française des Britanniques. Muse éternelle de Gainsbourg, chanteuse de talent et véritable icône, Jane Birkin s'est éteinte à l'âge de 76 ans.

On la savait en mauvaise santé, mais on la croyait éternelle. Jane Birkin, icône parmi les icônes, s'est éteinte à l'âge de 76 ans. Selon différentes sources, la chanteuse aurait été retrouvée à son domicile parisien ce dimanche 16 juillet 2023. Si elle avait récemment annulé une série de concerts pour des raisons de santé, personne ne s'attendait à ce que la muse éternelle de Gainsbourg parte si brutalement. 

Si elle était Britannique de naissance, la belle Jane avait, depuis longtemps déjà, posé ses valises en France. C'est sa rencontre avec Serge (Gainsbourg) qui permettra au public français de découvrir cette Anglaise aux longues jambes et à la voix douce. Ils formeront ensemble un couple iconique, cristallisé par la célébrissime chanson "Je t'aime... Moi non plus".

De cette union naîtra une collaboration artistique qui durera 10 ans, mais surtout Charlotte Gainsbourg, chanteuse et actrice, bien décidée à marcher dans les pas tracés par sa maman.

Obsèques de Jane Birkin : ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon lui rendent un dernier hommage poignant 

Les obsèques de l'icône des années 70 ont eu lieu ce lundi 24 juillet et pour accompagner l'actrice, chanteuse et mannequin dans son dernier voyage, toute la famille de l'artiste s'est réunie à l'église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. C'est en comité très restreint que les derniers mots pour Jane B ont été prononcés dans une immense émotion.

Dans un déchirant discours pour sa mère, Lou Doillon se rappelle l'innocence de sa mère, mais aussi toute la puissance de son être : "Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile. Ce monde de demain bien paisible et raisonné, ça m'emmerde déjà"

Quant à Charlotte, de nature très réservée, elle n'a pas caché sa peine et toute la tendresse qu'elle portait pour sa mère mais également son père, qu'elle n'oublie pas : "Je remercie mon père d’avoir tant aimé ma mère et je remercie ma mère de l’avoir tant aimé aussi", "Je me retrouve orpheline. Je vois toutes vos âmes en peine sans elle, je vois déjà le vide qu’elle nous laisse. C’est ma maman, notre maman, votre Jane". 

Les deux filles de Jane Birkin, qui ont porté le cercueil de leur tendre maman, unies dans leur chagrin, ont ensuite amené la dépouille de leur mère jusqu'à sa dernière demeure au cimetière du Montparnasse, où elle a finalement été inhumée.

Une artiste aux nombreux talents

Si l'on a connu Jane Birkin en tant que chanteuse, il ne faut pas oublier que l'artiste a su se diversifier et s'est exprimée dans de nombreux domaines artistiques. Réalisatrice, actrice, scénariste... Elle a joué dans de nombreux films et est même montée sur les planches en 2021. Assurément, rien ne semblait pouvoir arrêter cette femme, qui était née pour vivre sous le feu des projecteurs.

Le style Birkin, une silhouette qui a marqué l'histoire de la mode

L'autre grand talent de Jane, c'était assurément son goût pour la mode et son œil pour créer des silhouettes qui ont su traverser les époques. Son allure a évidemment marqué les années 70 et il est difficile de se promener avec un panier en osier sans penser à elle. Que ce soit en blue-jean avec un t-shirt blanc ou dans la robe en crochet (célébrissime) qu'elle a portée un jour où elle était au bras de Gainsbourg, difficile de ne pas reconnaître l'impact qu'elle a pu avoir sur les tendances et sur la silhouette d'une époque.

Mais son plus grand coup, celui qui la fera entrer au panthéon des éternelles de la mode, c'est assurément le modèle de sac qui porte son nom chez Hermès. Le Birkin est peut-être aujourd'hui l'un des sacs les plus convoités au monde, qui se négocie à prix d'or pendant les ventes aux enchères et qui fait tourner les têtes des célébrités du monde entier. Mais avant de devenir ce sac que tout le monde s'arrache, de Kim Kardashian à Nabila, le Birkin est né d'une rencontre entre Jane et Jean-Louis Dumas, président de la maison Hermès de 1978 à 2006. Jane Birkin, à l'époque jeune maman, s'était confiée au président, lui disant qu'elle ne trouvait pas de sac à main pratique et élégant pour ranger les affaires de sa fille Charlotte. De cette conversation naîtra alors un sac à main, qui portera évidemment le nom de celle qui l'a inspiré.

Ce sac fourre-tout idéal pour les mamans est aujourd'hui devenu une pièce de mode ultra-convoitée, que l'on rêve toutes de pouvoir s'offrir un jour.

Abonnez vous à notre newsletter

Mais finalement, c'est quoi le secret de la silhouette Birkin ?

Si l'artiste aux multiples talents est devenue une icône au fil du temps, c'est parce qu'elle a su se créer une identité, une silhouette, reconnaissable entre toutes. Souvent imitée mais jamais égalée, Jane Birkin, c'est une silhouette longue et élancée, ce sont des looks décontractés, des chaussures qui ont su traverser les années - comme les ballerines ou les tennis blanches - c'est de l'audace, un poil d'androgynie et surtout beaucoup de confort. Un style qui n'a l'air de rien, mais qu'elle portait divinement bien.

Il sera difficile d'oublier ses looks intemporels, ses chemises d'homme et ses micro shorts. Jane Birkin était la muse d'une époque, le symbole de la liberté et de la jeunesse éternelle. Elle s'en est allée sans crier gare, dans une discrétion qui lui colle à la peau, comme toujours.

Retrouvez plus d'actualités dans notre rubrique News

 

Tags : people, News Divertissement, News

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi