La virginité, un concept vieux comme le monde, souvent synonyme de pureté et d'honneur. Ne reposant pas sur une base biologique, il s'agit d'un fait social, culturel et religieux qui préoccupe les jeunes filles dès la puberté. Un concept sacré, à tel point que certaines coutumes et traditions religieuses ou culturelles imposent la virginité de la jeune fille jusqu'à son mariage, attesté par un certificat de virginité.

Mais un mouvement de désacralisation du concept s'opère progressivement depuis quelques années. Le 8 février dernier, après des mois de discussion, l'Assemblée nationale a voté l'interdiction de ces certificats délivrés par un professionnel de santé. 

Dans cette perspective, Cayce LaCorte, aka @book_mama, Américaine et mère de cinq filles, a posté il y a quelques jours une vidéo sur l'application TikTok où elle expose son point de vue sur ce "concept patriarcal".

 

"Un concept patriarcal utilisé pour contrôler les femmes"

Dans la vidéo qui comptabilise plus de 2,4 millions de vues, la maman expose avec bienveillance son avis sur ce qui semble encore être un tabou. Selon elle, la virginité n'est rien d'autre qu'un "concept patriarcal utilisé pour contrôler les femmes" et qui ne dessert aucun intérêt à part faire en sorte que les femmes se sentent mal à propos d'elles-mêmes et se dévalorisent. "J'éduque mes filles en leur inculquant que perdre sa virginité ne change pas leur valeur", déclare-t-elle. Alors qu'elle est d'accord avec le fait que "le sexe est important", elle insiste pour dire que le concept entier de la virginité est "ridicule".

 

 

"Je les éduque à être de bonnes personnes"

L'éducation est un sujet lui aussi tabou et très personnel, mais Cayce LaCorte n'hésite à présenter le fond de sa pensée. Face aux critiques ou aux personnes qui lui demanderaient si elle n'a pas peur que ses filles deviennent "immorales" ou dévergondées, elle répond avec assurance "je les éduque en leur apprenant à être de bonnes personnes, avec des fondations solides, à faire leurs propres choix, des choix intelligents".

Un message qui a touché l'esprit de nombreuses personnes sur le réseau social, faisant même changer certains avis. Une parole décomplexant, peut-être un premier pas vers un changement social.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 
 
 
 

 

Tags : News