Le mémorial d'Auschwitz est à nouveau obligé de rappeler de ne pas faire des photos "Instagramables"

Juliette Gour 20 avril 2023

Malgré les nombreux avertissements déjà émis ces dernières années, le mémorial d'Auschwitz se voit dans l'obligation de rappeler à ses visiteurs qu'il ne faut pas faire de photos inappropriées dans ce lieu de mémoire.

Si les réseaux sociaux ont le formidable pouvoir de réunir les gens et de faire tomber de nombreuses barrières, ils sont également à la genèse de certains comportements de plus en plus montrés du doigt. L'exemple le plus probant est sans aucun doute le comportement que certaines personnes peuvent avoir sur des lieux particulièrement symboliques. Si le sujet a pourtant de nombreuses fois fait débat sur la toile, certains nietizens ne semblent pas avoir retenu la leçon et continuent à avoir un comportement inapproprié. Dernier exemple en date, celui d'une jeune femme qui a profité de sa visite au mémorial d'Auschwitz pour prendre quelques photos sur les rails qui ont jadis transporté plus d'un million de personnes vers l'enfer. Pour rendre sa visite inoubliable, cette jeune femme n'a rien trouvé de mieux que de prendre la pose devant l'entrée du camp de concentration, sourire aux lèvres.

Les réactions ne se sont évidemment pas fait attendre et de nombreux internautes ont réagi négativement à la photo. Le musée du mémorial d'Auschwitz s'est également exprimé en rappelant les fondamentaux aux visiteurs.

Une piqûre de rappel nécessaire pour tous les visiteurs

Le musée d'Auschwitz s'est vu dans l'obligation de rappeler qu'un camp de concentration n'est absolument pas le lieu pour organiser un shooting destiné à nourrir les réseaux sociaux. Trop de personnes ont l'air d'oublier que ce lieu a été le théâtre d'un des plus grands crimes contre l'humanité du XXe siècle et qu'il y a des endroits plus adaptés pour s'amuser sur une voie ferrée. 

Cette réaction est partie d'un tweet d'une internaute britannique qui a utilisé les réseaux sociaux pour s'indigner du comportement de certains visiteurs. Le tweet a provoqué tellement d'interactions que les équipes du musée sont tombées dessus. 

"Les images peuvent avoir une grande valeur émotionnelle et documentaire pour les visiteurs. Les images nous aident à nous souvenir. En venant au musée d'Auschwitz les visiteurs doivent garder à l'esprit qu'ils pénètrent sur le site authentique de l'ancien camp où plus d'un million de personnes ont été assassinées. Respectez leur mémoire."

Voici la réponse apportée par les équipes de communication du musée sous la publication de l'internaute anglaise.

Ce n'est pas la première fois que le musée est obligé de faire un rappel à l'ordre

En 2019, le musée avait déjà été obligé de rappeler aux visiteurs qu'il est nécessaire d'avoir un comportement décent et respectueux pendant la visite du camp.

"Lorsque vous venez à Auschwitz) n'oubliez pas que vous vous trouvez sur le site où plus d'un million de personnes ont été tuées. Respectez leur mémoire. Il y a de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur une poutre d'équilibre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers la mort."

Le tweet était également accompagné d'autres photos de visiteurs, toutes aussi inappropriées les unes que les autres. Si le porte-parole du musée a heureusement certifié que la majeure partie des visiteurs avaient un comportement tout à fait approprié lors de leur visite du lieu, certains cas isolés ne semblent toujours avoir saisi la nécessité de respecter la mémoire de toutes celles et ceux qui ont perdu la vie dans ce lieu.

Si les photos sont un excellent moyen de garder en mémoire un instant de notre quotidien, les équipes du musée ne cessent de rappeler qu'il y a d'autres façons de rendre hommage à toutes ces personnes qui ont perdu la vie dans ce lieu si tristement célèbre. Point besoin de publier votre passage à Auschwitz sur les réseaux sociaux en posant fièrement devant le portail du camp ou devant tout autre lieu dédié à la mémoire des victimes de l'atrocité humaine.

Les Éclaireuses

 

Tags : News, société, News Société

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi