Amatrices de petites bêtes, tenez-vous bien !

Le 18 mai dernier, l’Université Virginia Tech, a rapporté que la Virginie et la Caroline du Nord, aux États-Unis, allaient bientôt recevoir la visite de millions de cigales « zombies ».

Un phénomène plutôt rare puisque la Magicicada passe 17 années sous terre avant de sortir pour aller se reproduire. C’est donc cette année que la nouvelle génération de cette cigale va déferler sur la côte est américaine, la dernière datant de 2003.

Si, en France, nos cigales passent bien moins d’années enterrées, les chercheurs émettent l’hypothèse que rester 17 ans sans sortir leur permettrait d’échapper aux prédateurs. Une fois dehors, la cigale « zombie » n’a seulement que quelques semaines à vivre. Ainsi, pas de temps à perdre, les nymphes se fixent normalement à un tronc à la verticale et commencent leur mue. Les mâles, quant à eux, commencent leur fameux chant nuptial en faisant vibrer leur abdomen dans le but d’attirer les femelles. Par la suite, 6 à 10 semaines après la ponte, les larves écloront et tomberont au sol où elles s’enterreront pour 17 nouvelles années !

Cette année, la Magicicada est donc attendue par millions ! Véritable festin pour ses prédateurs et inoffensive pour l’homme, les fermiers des alentours redoutent néanmoins leurs œufs qui peuvent provoquer le pourrissement des branches fines et des feuilles.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement