Pour faire la couverture de son numéro du mois d'avril 2023, Vogue Philippines a décidé de faire la part belle à Apo Whang-Od, une tatoueuse traditionnelle de 106 ans !
Elle devient alors la toute première personne de cet âge à apparaître en couverture du magazine à travers le monde !
Une belle avancée pour mettre en lumière la beauté du vieillissement.
Qui est Apo Whang-Od, la toute première femme à faire la couverture de Vogue à 106 ans ?
Apo Whang-Od a 106 ans, elle est tatoueuse et elle est aujourd'hui considérée comme la dernière et la plus âgée mambabatok, c'est-à-dire une tatoueuse traditionnelle indigène.
Le tatouage, elle l'a dans la peau, c'est le cas de le dire ! La preuve, elle en a fait son métier dès l'âge de 15 ans et elle est surtout connue pour utiliser des outils très spécifiques qui nécessitent des mains habiles et délicates.
Et dans le milieu du tatouage, elle est loin d'être une inconnue, au contraire, c'est elle que choisissent les chasseurs de têtes et les femmes de son village pour se faire marquer à l'encre des symboles sacrés, qui, en principe, marquent une étape majeure dans la vie de ces personnes !
"Apo Whang-Od symbolise la force et la beauté de l'esprit philippin"
"Les femmes âgées tatouées aux Philippines disent souvent que lorsqu'elles meurent, elles ne peuvent pas emporter leurs perles et leur or avec elles dans l'au-delà. Elles n'ont que les marques sur leur corps" raconte Audrey Carpio, rédactrice en chef de Vogue qui confie par la même occasion que Whang-Od a tatoué plus de femmes que de guerriers, car la chasse à la tête a été interdite au début des années 1990 par les Américains.
Aujourd'hui, son travail est reconnu à travers le monde entier, aucun touriste ne passe par les Philippines sans un tatouage de cette femme si inspirante. Un talent, une force, un courage qui lui permettent aujourd'hui de faire la couverture du Vogue et de marquer les esprits par la même occasion !
À travers cette photo, l'idée était de mettre en évidence le regard féminin. "Nous avons senti qu'elle représentait nos idéaux de ce qui est beau dans notre culture philippine" a déclaré Beauty Valdes la rédactrice en chef de Vogue Philippines auprès de CNN Styles, avant de poursuivre: "Nous croyons que le concept de beauté doit évoluer et inclure des visages et des formes divers et inclusifs. Ce dont nous espérons parler, c'est de la beauté de l'humanité."
Enjoy,
Les Éclaireuses
The thousand-year-old practice of batok will live on, in Buscalan and around the world, thanks to the descendants whom Apo Whang-Od has been training and inspiring.
— Vogue Philippines (@vogueph) March 30, 2023
Read more about Vogue Philippines’ April 2023 cover story here: https://t.co/ZHTZD46VLa
By tattooing people outside her community, Apo Whang-Od sparked renewed interest in the ancient practice of stick & thorn tattooing. Now, the 106 yr old mambabatok leads a new generation of artists eager to carry on the tradition.
— Vogue Philippines (@vogueph) April 1, 2023
Watch the video here: https://t.co/0MHlRW7aoq pic.twitter.com/H0RjLBiRgv
A thousand-year-old practice in Buscalan called “batok” will live on as Apo Whang-Od passes her craft to her grand-niece Grace Palicas. Using the same tools, she inherited her commitment to the craft. The 106-year-old's signature three dots signify a continuation beyond origins. pic.twitter.com/8s0TE2rk8l
— Vogue Philippines (@vogueph) March 30, 2023
Voir cette publication sur Instagram
Tags : beauté, news tatouages, BodyGlory