Action a été élue enseigne préférée des Français !

Andreia Simoes 06 avril 2023

Un peu plus de 10 ans après son entrée sur le territoire français, c'est officiel, Action a été élue pour la première fois enseigne préférée des français, selon l'étude réalisée par EY-Parthenon, cabinet de conseils en stratégie d'entreprise.

Le classement est tombé, Décathlon et Leroy Merlin ne sont désormais plus les premières enseignes dans le cœur des Français, c'est la marque néerlandaise Action, qui a pris la tête du classement.

Très discret à son arrivée en France en 2012, le nouveau géant du discount s'est petit à petit fait une place dans l'écosystème des distributeurs à bas prix, pour connaître une ascension fulgurante à partir de 2020. 

Avec la crise économique et sanitaire qui a complètement bouleversé nos modes de vie, Action tire son épingle du jeu. En effet, ce n'est pas étonnant qu'en période d'inflation, les Français en quête de bonnes affaires se ruent vers ces boutiques qui pratiquent des prix bas toute l'année. Les rayons promo des enseignes traditionnelles ne suffisent plus, d'autant plus que l'on retrouve des produits similaires à des prix défiant toute concurrence chez le géant hollandais. Une raison de plus de déserter les rayons des géants de la distribution.

Comme le montre le dernier sondage réalisé par le cabinet de conseils EY Parthenon, le mapping des marques préférées des Français a complètement été chamboulé ces trois dernières années, laissant place aux leaders des petits prix. 

Action prend la première place du top des enseignes préférées des Français

ENQUÊTE DU CABINET EY PARTHENON ENQUÊTE DU CABINET EY PARTHENON

L'enquête réalisée en ce début d'année est formelle : en seulement 3 ans, Action caracole en tête du classement, passant de la 9ème à la première place des enseignes préférées des Français. Avec 726 boutiques étalées sur tout le territoire, elle s'est imposée en tant que leader, devançant Décathlon et Leroy Merlin, les deux boutiques emblématiques et chères aux Français depuis plus de 12 ans.

Comme l'a détaillé le sondage réalisé par le cabinet EY Parthenon, "Action progresse année après année, à la fois en taux de pénétration des Français (80% des acheteurs d’objets du quotidien vont chez Action, +4 points en 2022) et en taux de fanatisation de ses clients (57% des clients d’Action se déclarent fans de l’enseigne, +8 points)". En même temps, avec des prix moyens à seulement deux euros, difficile de rivaliser avec la boutique néerlandaise. 

Ce n'est toutefois pas la seule marque à avoir la cote auprès des Français cette année. Picard, qui avait longtemps été en bas de tableau, voire  un des grands oubliés du classement, se hisse désormais à la 7ème place. Une petite victoire pour le leader du surgelé en France. 

Néanmoins, d'autres marques ne bénéficient pas du même traitement de faveur. En effet Amazon, IKEA et Sephora, grands habitués du top 10, perdent petit à petit du terrain, laissant place à d'autres acteurs comme McDonald's, remonté dans l'inconscient des Français. Quant au temple de la beauté en France, lui, il s'est même vu évincé du classement, laissant place à un tout nouveau venu, Histoire d'Or

L'environnement des marques en France est peut-être changeant, cependant un point commun se détache du trio de tête du classement, les prix accessibles, gage de fidélisation des français. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Tags : News Divertissement, News, News Business

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !