Une loi sur l'accompagnement des fausses couches sera mise en place dès 2024 en France

Juliette Gour 03 juillet 2023

Dès 2024, une loi viendra soutenir les couples confrontés à l'interruption spontanée de grossesse. En France, ce sont chaque année près de 200 000 femmes sont contraintes d'affronter l'épreuve de la fausse couche avec un accompagnement limité. Heureusement, cela devrait bientôt changer.

Dans la série des grands tabous qui entourent la vie et le quotidien des femmes, celui de la fausse couche est encore bien coriace. Si elles sont chaque année près de 200 000 femmes à subir ce mal qui doit rester secret, elles sont contraintes à souffrir en silence, n'évoquant parfois jamais leur "échec" de grossesse. Si le sujet est encore tabou, c'est sûrement à cause de toute la mystification autour de la grossesse.

Heureusement, le gouvernement semble s'être penché sur la question et projette d'apporter de vrais changements dans l'accompagnement des couples confrontés à la fausse couche. 

Définitivement adoptée le 29 juin dernier, cette loi a pour principe de proposer un accompagnement psychologique ainsi qu'un arrêt maladie sans jour de carence aux femmes victimes de fausse couche.

Des professionnels de santé formés et un arrêt maladie rémunéré pour les femmes confrontées à la fausse couche

Dès septembre 2023, un parcours spécifique sera mis en place pour accompagner les femmes sur le chemin de la reconstruction. Sages-femmes, psychologues et médecins seront formés pour apporter l'aide et le soutien nécessaire aux femmes victimes de la perte de leur enfant. Ainsi, les sages-femmes pourront orienter les parents vers un psychologue conventionné et faisant partie du dispositif "MonParcoursPsy". 

Un arrêt maladie sans jours de carence sera également mis en place pour permettre aux femmes de se remettre de cette épreuve. Cet arrêt maladie sera également étendu aux professions libérales, aux travailleurs indépendants et aux non-salariés agricoles. Les femmes victimes de "fausse couche tardive " (soit entre la 14e et la 21e semaine) seront également protégées contre le licenciement.

À quand un congé spécial pour le couple en cas de fausse couche ?

Plus que les femmes, c'est souvent le couple entier qui est impacté par la fausse couche. Pourtant, la loi ne prévoit pas (pour le moment) de congé étendu au couple afin de vivre pleinement le deuil de la grossesse. On sous-estime trop souvent l'impact que peut avoir une fausse couche sur le coparent. L'absence de considération du couple a d'ailleurs été pointée du doigt par Mélanie Vogel, sénatrice écologiste.

Mais malgré l'absence de proposition d'un congé qui engloberait les deux parents, cette loi est une véritable avancée qui s'intègre directement dans le mouvement des entreprises ayant mis en place des congés spécifiques pour les fausses couches. Le groupe Carrefour ou encore l'Oréal propose aux femmes de prendre quelques jours de congé en cas d'interruption spontanée de grossesse.

Retrouvez plus d'actualités dans notre rubrique News

 

Tags : grossesse, News, Maternité

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi