Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 juillet, dans la ville de Pia dans les Pyrénées-Orientales, un homme a retrouvé un nourrisson dans un carton sur le pas de son portail. La petite fille, vivante, aurait été abandonnée quelques heures plus tôt.

« Il semblait propre, en bonne santé. Le cordon ombilical était bien ligaturé. J’ai aussitôt appelé les secours pour qu’ils viennent le récupérer », a déclaré l’homme de façon anonyme.

Le bébé âgé de moins de 24 heures a été emmené au service de néonatalogie du centre hospitalier de Perpignan pour subir des examens médicaux et est en bonne santé. 

Une enquête pour « délaissement de mineur a été ouverte » et selon les premières investigations, aucun voisin ni passant n’a été témoin de la scène.

« Une découverte comme celle-là est impensable. Il y a des moyens possibles dans les hôpitaux pour accueillir ces enfants malheureux », a déclaré Michel Maffre, l’ancien maire de la ville. 

En effet, en France, de nombreuses solutions existent. Il est, par exemple, possible d’accoucher sous X. Après l'accouchement, le nourrisson est remis au service de l’Ase. Déclaré pupille de l’État à titre provisoire, il est placé dans une pouponnière ou famille d’accueil pour une période transitoire. Si le ou les parents changent d’avis, ils peuvent reconnaître l’enfant dans un délai de deux mois. Durant cette période, le bébé n’est pas adoptable. 

Pour rappel, en France, le délaissement de mineurs, sans passer par aucun de ces recours, est un délit passible de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Les Éclaireuses 

 

 

Tags : News divertissement