Prédiction mode : Le top corset est la pièce ultra désirable à avoir dans son dressing

Téa Antonietti 25 août 2022
Mis à jour le 04 octobre 2023

Pièce mode mythique à l'héritage historique qui traverse les siècles avec style et inspiration régénératrice, le corset est intemporel... Voici plusieurs façons de se l'approprier !

Ajusté, ultra près du corps, visant à le modifier, objet d'une oppression féminine, d'une poussiéreuse idée de la femme objet. Puis, de son émancipation, établi sur-mesure par des créateurs en marge, de Vivienne Westwood à Alexander McQueen et Jean Paul Gaultier... Il s'agit bien du corset. On vous dit tout sur cette éternelle pièce mode à l'héritage historique et comment se l'approprier avec style et originalité !

Une pièce mode nouée avec l'Histoire

Aujourd'hui, le corset est star de son époque. Il s'inscrit dans l'air du temps, loin de son statut de sous-vêtement, hashtag réunissant plus de 6 milliards de vues sur TikTok, puis, rayonnant sous les feux des projecteurs des podiums de la Fashion Week... Le corset est indéniablement une pièce maîtresse. Seulement, back in the days, lorsqu'il apparaît à la Renaissance, croyez-nous qu'on aurait aimé le faire disparaître. Loin des strass et des paillettes, les femmes de la Haute Société sont corsetées par ambition de droiture et de fermeté. La silhouette féminine par excellence voit sa taille s'affiner à l'excès, Marie-Antoinette le fera même décolleté...

Résultats ? Colonne vertébrale endommagée et os à deux doigts d'être broyés (qui a eu cette idée déjà ?). Près de 5 siècles plus tard, la créatrice de mode avant-gardiste Vivienne Westwood le révolutionne et libère les corps des femmes en y représentant tableaux et rococo de l'époque opulente qu'est la Renaissance qui autrefois les avait enfermées. S'en suit Jean Paul Gaultier qui habille en 1990 le sex-symbol iconique Madonna, dans un corset aux seins coniques. Désormais, le corset ne nous retient plus, il nous appartient ! On se sent forte, presque conquérante à l'idée d'arborer avec cran une pièce audacieuse à l'allure sexy. Décliné multiplement car aimé passionnément, on retrouve le corset dans des matières atypiques comme le denim, le simili ou le vinyle, à l'image de Mugler, mais aussi en coton, dentelle et viscose, pour miser sur une rafraîchissante discrétion...

Comment porter le top corset ? 5 manières de faire

Encolure cœur, façon destroy, satiné et fines bretelles débordantes de sensualité… Le top corset emprunte aujourd'hui bien plus à Euphoria qu'à la Chronique des Bridgerton, s'approchant plus du bustier pour femme que de l'instrument de torture qu'on connaissait jadis. Désormais, on l'aime mixé à un pantalon taille basse 90s, une minijupe accordée ou même un pantalon cargo pour casser le look.

Et si le dernier MET Gala commençait l'année fashion qu'est 2023 avec corsets à tout va, rouge vernis pour Salma Hayek, voilé pour Gigi Hadid, en tweed à bretelles pour Dua Lipa ou encore déstructuré pour Anne Hataway, la sphère mode nous en parlait encore il y a deux semaines lors de la Fashion Week new-yorkaise. Véritable tendance qui nous monte à la tête, - littéralement - on a aperçu des tresses nouées en corset et le résultat nous a emballées. À notre tour de vous lacer à cette tendance dont on ne saurait se lasser : on vous montre les différentes façons de porter le top corset !

1. Blanc ou noir, porter le top bustier en chics circonstances

Le port d'un corset peut s'avérer très difficile lorsque l'inspiration manque. Leçon de mode n°1 : dans de telles circonstances, misez sur les intemporels ! Pratiques et faciles à porter, pas de faux bons, que des solutions !

Urban Outfitters - Corset en simili cuir - 55 €

Pour une première approche de la tendance, on allie notre meilleur haut style corset noir avec une jupe plissée style écolière à l'allure rétro. Si on s'entend avec le blanc, on associe le corset avec un pantalon flare qui fera parfaitement l'affaire. Pas d'impasse sur la petite laine pour signer le look et garder au chaud cette allure brûlante de style.

Crédits : Vogue Crédits : Vogue

2. Opter pour l'élégant corset fleuri en dentelle 

Soit le corset passe-partout qui égaye un dressing automnal et nous garantit une éclosion de style ! Le corset fleuri en dentelle assure un look raffiné, travaillé, rétro. À mixer avec un jean loose un short mini ou encore une jupe maxi pour un rappel de la dentelle, assurant un look arty et élégant !

Crédits : Pinterest Crédits : Pinterest

3. Chérir un top corset vintage au style Renaissance

Marie-Antoinette et sa Cour n'ont qu'à bien se tenir ! Le port du corset style Renaissance revient plus que jamais sur le devant de la scène mode. Des laçages aux dos apparents, des matières satinées rehausseurs de décolleté et le plus souvent : un imprimé représentant l'imagerie médiévale.

Popularisé par Vivienne Westwood, le corset vintage Renaissance se porte en total look au paroxysme du glamour ou plus décontracté, à l'aide d'un jean résolument moderne comme d'une jupe à volants assurément fashion. 

Crédits : Pinterest Crédits : Pinterest

4. Briller d'une allure moderne avec le corset en mesh 

Le corset en mesh est le grand chouchou de nos bêtes de mode les plus aguerries, celles qui aiment le goût du risque et préfèrent la jouer sexy à tout prix. Le top corset en mesh, le plus souvent en transparence met le buste en valeur et dessine la plus élancée des silhouettes.

Avec une jupe tailleur pour aller bosser, un palazzo élégant ou un jean partisan du casual, le corset en mesh vous élèvera au statut de femme fatale en toute occasion. 

Crédits : Pinterest Crédits : Pinterest

5. Aduler le corset beige en satin à l'allure romantique 

Vu et revu partout sur Tiktok, pris d'assaut par les fans de "grungefairy", le corset beige en satin loose est la pièce parfaite pour les romantiques. Vous êtes adeptes de pique-niques dans les champs, de jupes longues évanescentes, de pâquerettes et de chapeaux de paille ?

Osez les tops corset en satin à porter avec un gilet en laine tout doux, une jupe en jean maxi et une paire de collants. Pour les chaussures, on privilégie les babies, les mocassins, ou encore nos meilleures ennemies : les ballerines. 

Crédits : Pinterest Crédits : Pinterest

Alors, prêtes à vous lier à votre tour à la tendance du corset et ses mille et une déclinaisons mode ? 

Découvrez toute l'actualité mode ! 

 

 

 

Tags : News Mode, tendance de mode, alerte mode

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi

Top de Tendance de mode

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !