Qu'est-ce que le blokecore, la tendance du maillot de foot que l'on voit partout sur TikTok ?

Ninon L'Hostis 01 février 2023
Mis à jour le 12 juin 2023

Qui a dit que le maillot de foot était réservé aux tribunes d'un stade ? Grâce à TikTok, une ancienne mode a émergé : le blokecore. Décryptage.

Au palmarès des tendances les plus étranges, TikTok a son lot de bonnes et mauvaises idées fashion. Après les claquettes/chaussettes, les Crocs à talons et le mulet... La prochaine tendance à saisir est celle du maillot de foot ! Apparue sur le réseau social, cette tendance met en avant le port du maillot de foot dans la vie de tous les jours. 

Nouvelle fascination de la fashionsphère, le maillot de football est réutilisé par les marques de luxe pour en faire une pièce normale du vestiaire. Le blokecore est un mélange entre la culture populaire et les codes de la rue. Cependant, ce n'est pas un phénomène né sur TikTok, loin de là ! Le blokecore est issu de la Terre d'Albion. Cette vague de maillot de foot est la preuve que la rue est l'inspiration première de l'industrie de la mode. 

Décryptage. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

D'où le vient la tendance blokecore ? 

Brandon Huntley est à l'origine du retour du blokecore. Comme beaucoup de trends, cette dernière est née sur TikTok parmi un flot instantané de vidéos. De manière totalement spontanée, Brandon a posté sa tenue du jour : maillot de football de couleur bleue, jean loose et Adidas Samba. En légende, on peut lire : la tendance la plus populaire de 2022, le blokecore. En quelques mois, la vidéo cumule plus de 200 millions de vues. Le phénomène de mode est lancé avec le hashtag #blokecore ! 

Pourtant, TikTok n'est pas le lieu de naissance du blokecore. Le blokecore naît en Grande-Bretagne. Ce style si particulier découle des années 70 où les Anglais portaient avec ferveur le maillot de leur équipe favorite. Le mot bloke, tiré de l'argot, signifie "mec" et met en avant l'Anglais lambda, fan de foot, qui se balade dans la rue avec un maillot de football et une pinte de bière. Les frères Gallagher sont l'illustration parfaite de cette tendance. Avec leurs t-shirts Manchester, ils lancent la mode avant l'heure ! Le blokecore vient d'une strate de la population assez modeste et sera comme beaucoup d'autres vêtements tirés de la rue. 

 
Un brin macho, le Blokecore célèbre une masculinité pleine de testostérone et d'alcool. Heureusement, en 2023, la mode a comme qui dirait pris un autre tournant. 

Le maillot de football dans la mode : de Kim Kardashian à Wales Bonner 

Le blokecore a du succès ! La preuve : le foot est présent sur tous les podiums des Fashion Weeks. Le style des supporters inspire les marques de luxe et les tribunes des matchs se confondent avec les fronts row. 

Chez Balenciaga, le maillot de football est porté par Kim Kardashian. En 2020, la marque espagnole s'est lancée dans l'univers du ballon rond et a provoqué une certaine controverse. Proposant quatre maillots d'une équipe fictive, Demna Gvasalia les a déclinés en quatre couleurs : noire, rouge, jaune et bleu. La différence entre un Balenciaga et un vrai maillot de football ? Son prix : 650 euros

Plus récemment, c'est durant la Fashion Week masculine 2023 que le maillot de foot a fait son grand retour sur le devant de la scène mode. La créatrice Grace Wales Bonner a mis à l'honneur les maillots de football et sa collaboration avec Adidas, donnant un résultat sensationnel. Associé à un pantalon tailleur noir ou une jupe, le maillot sportif est sublimé. Chez Wales Bonner, le mélange de luxe et de pièces intemporelles est dosé à la perfection. La mode n'est plus une chose guindée, elle est jeune et appartient à une nouvelle génération de créatrices et créateurs.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wales Bonner (@walesbonner)

Les stars et le blockcore : une longue histoire d'amour 

Ce samedi, Kim Kardashian a été aperçue avec un maillot de football rouge de la Roma. Cette pièce classique pour les fans de football était la dernière chose que l'on s'attendait à voir sur Kim K. Le maillot date à peu près des années 97-98 et confirme bel et bien le retour du blokecore. Tout le monde s'est demandé pourquoi la star planétaire arborait l'emblème de l'équipe des Giallorossi. Allez savoir !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Just Jared (@justjared)

Rihanna aussi a adopté la tendance Blokecore avec le maillot Balenciaga. Icône de mode, la chanteuse fait toujours preuve d'une longueur d'avance sur le calendrier des tendances. Avec un foulard en soie et quelques perles, Riri confirme la trend avant tout le monde. 

 

Le blokecore est plus d'actualité que jamais depuis les années Gallagher. Le défilé Wales Bonner a bel et bien confirmé le retour du maillot de foot en guise de t-shirt. Alors fini la chemise blanche, on opte pour un maillot de football cette saison. 

 

Tags : vêtements, tendance de mode, alerte mode

Vous aimerez aussi

Top de Tendance de mode

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !