Mesdames, attachez vos ceintures, accrochez-vous, ça risque de secouer ! Eh oui aujourd’hui, on embarque pour un voyage unique et fantastique : une odyssée fashion à travers le temps.

Pour cela, point de DeLorean, d’engin sophistiquée ou de sciences appliquées. Notre machine à remonter le temps est bien plus simple que cela : ouvrez la porte du dressing de votre maman, écartez la multitude de cintres et vous voilà expédiée dans une époque lointaine et pourtant si proche !

De cette exploration en terre inconnue, vous reviendrez couverte de trésors ultra-stylés !

Des bijoux rares, des chaussures rétro résolument actuelles, des basiques incontournables, des tops irrésistibles, des jupes splendides, sans oublier une escale renversante au rayon des accessoires... vous chercherez à coup sûr à vous engouffrer de nouveau dans cette merveilleuse faille spatio-temporelle !

Alors, prête à vivre une expérience exceptionnelle ? Embarquement immédiat direction la garde-robe de maman !

Enjoy,

Les Éclaireuses rétroactives


1 - On fait un tour du côté de ses sacs à main
Source: Sprezzatura Eleganza

Le sac à main est l’accessoire indispensable pour bien finir une tenue. Et il peut faire toute la différence. Alors pourquoi ne pas donner un peu d’originalité à notre look en portant un joli sac vintage tout droit sorti de la garde-robe de maman ?

Et avec un peu de chance, elle aura investi il y a des années dans un sac de luxe indémodable qu’elle voudra bien vous donner prêter !

 
À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations


2 - On fouille dans sa boîte à bijoux
Source: Vanessa Jackman

Quand on était petite, la boîte à bijoux de maman était pour nous une véritable malle au trésor. Eh bien elle l’est toujours aujourd’hui ! La mode étant au revival 80’s et 90’s, on n’hésite pas à lui piquer ses boucles d’oreilles XXL un peu bling-bling, ses joncs dorés et ses colliers chaînes.

Et on joue aussi la carte de l’émotion en portant à notre tour les perles et les bijoux précieux, délicats et rétro transmis de génération en génération.  

 

3 - On checke ses jolis basiques
Source: Tendances de mode

Petite robe noir, pull en cachemire, jupe fourreau, trench, chemise blanche, blazer, caraco en satin… les basiques ont un avantage : ils sont intemporels. Alors à nous de ressortir toutes ces pièces indispensables à tout dressing que nos mamans ont peut être oublié dans le fond du leur !

 

4 - On s’approprie ses chemises et ses blouses vintage
Source: Miss Pandora

A col claudine, col lavallière, col mao… autant de forme de chemises qui reviennent sur le devant de la scène et que notre maman a porté bien avant nous. On fait donc un tour dans son dressing pour dénicher des trésors oubliés.

Et on craque pour ses chemises et blouses aux imprimés vintage : fleurs, pois, motifs tropicaux… il suffit de les allier à des pièces contemporaines pour le remettre au goût du jour !

 

5 - On n’oublie pas les accessoires

Source: Virginie Benarroch

Foulards vintage à nouer autour du cou, au poignet ou dans les cheveux, ceintures en cuir indémodables, lunettes de soleil rétro pour briller sous le soleil… autant de trésors dont notre maman s’est peut être lassée mais que l’on va s’empresser d’adorer !

 

6 - On lui pique ses chaussures

Source: Shopstyle

A moins qu’elle les ait toutes usées jusqu’à la corde, les placards de nos mamans peuvent dissimuler de vraies merveilles en termes de chaussures : boots rétro, mules hyper actuelles, baskets vintage ultra originales… on en passe et des meilleures !

 

7 - On passe ses jeans en revue

Source: Imaxtree

On ne cesse de le répéter, les 90’s sont clairement de retour dans le fashion sphère. On passe donc notre temps à arpenter magasins et e-shops à la recherche du parfait jean taille-haute, mom, neige ou de la salopette idéale. Et si on réalisait que l’objet de nos désirs se trouvait déjà dans le dressing de notre maman ?

 

8 - On ressort ses pièces en (fausse) fourrure

Source: Tendances de mode

Vous n’avez pas pu le manquer cet hiver: le manteau shearling, en peau de mouton retourné était absolument partout ! Sachant qu’il s’agit d’une mode lancée dans les années 70, notre chère maman en a donc peut-être un qui traîne dans le fond de son armoire. Et si elle est trop jeune, on demande à nos grands-mères !

Elles pourront aussi, par la même occasion, nous ressortir des manteaux en (fausse) fourrure ou de vieux cols tout doux, très à la mode chaque hiver pour se tenir chaud.

 

9 - On enfile ses robes bohèmes années 70
Source: Sincerely Jules

Encore une fois, si votre maman est trop jeune, allez faire un tour dans le dressing de vos grands-mères. Vous y trouverez sûrement des maxi robes fluides et bohèmes héritées de sa période mai 68. So trendy !

 

10 - On s’accapare ses pièces en tartan
Source: Stockholm Street Style

Kilt, manteaux, pantalons… le tartan écossais est toujours d’actualité et donne un petit côté grunge à n’importe quelle tenue ! Alors on n’hésite pas à piquer dans la garde-robe de maman. Et pour rendre ses trouvailles les plus actuelles possibles, on procède à de petites retouches couture. Ni vu ni connu !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

11 - On se jette sur ses vestes en jean oversize
Source: Glow Media

C’est LA pièce que toute femme ayant traversé les années 90 a forcément dans son dressing. C’est donc très certainement le cas de notre maman à qui on demande donc ASAP sa veste en jean oversize, pile dans la tendance du moment.

 

12 - On craque pour ses imprimés fleuris

Source: Dan Roberts

Quand on ouvre le dressing de sa maman, on se prend souvent raz-de-marée d’imprimés ! Mais s’il y en a un que l’on conserve sans modération, ce sont les fleurs. Version mini, liberty ou maxi, elles sont plus que jamais d’actualité et on pique donc illico les robes fluides esprit festival, les pantalons flare, les blouses… Même les pièces qui autrefois nous paraissaient un peu too much peuvent être remise au goût du jour avec les bonnes associations.

 

13 - On se rue sur ses jupes midi
Source: Arty Show

C’est la longueur de jupe la plus facile à porter. Ni trop courte ni trop longue, la jupe midi s’adapte parfaitement à nos vies de jeunes femmes actives. Et ça tombe à pique, maman en a plein son dressing !

 

14 - On adore son teddy 80’s et son bomber 90’s
Source: Marin Crazy Girl

Vous adorez la tendance des teddy et des bombers mais en avez marre de voir tout le monde porter le même ? Eh bien il est temps de partir en quête d’une pièce unique et vintage dans le placard de sa maman. Mode “Retour vers le futur” activé !

 

15 - On ose lui emprunter ses pièces aux couleurs flashy

Source: Imaxtree

Tendance absolue dans les 80’s, les couleurs flashy font leur grand retour ! Alors on n’hésite pas à piquer les tops et jupe fluo que notre maman portait dans sa jeunesse. La seule nuance c’est qu’au lieu de les porter en total look, on met désormais une seule couleur à la fois, mixée avec des tons plus neutres. On évite donc le combo rose et jaune fluo, un peu trop Véronique et Davina.

16 - On s’emmitoufle dans ses sweats
Source: Laura Messiah

“She’s maniac, maniac on the floor…” Rendu populaire dans les 80’s par le mythique Flashdance, le sweat a pendant un temps été délaissé pour son côté trop sport.

Mais c’était sans compter sur l’incroyable succès de la tendance sportswear qui est auourd’hui à son apogée. On pique donc les plus beaux sweats de maman et on les décale en les portant avec une jupe fourreau ou un pantalon sophistiqué.

 

17 - On tente le pantalon fuseau

Source: Getty

C’est officiel, le pantalon fuseau est de retour ! Notre maman l’adorait mais nous on a un peu plus de mal à l’adopter. Alors au lieu de dépenser ses sous dans une pièce qu’on est pas sûre de porter très souvent, on mise sur un vintage ! Porté par dessus des escarpins bijoux, style garanti !

 

18 - On lui pique son perfecto
Source: Tendances de mode

C’est la pièce qu’on ne présente plus et que toute fashionista collectionne avec avidité ! Et pour cause, le perfecto se marie avec tout et donne du style à n’importe quelle tenue. Alors quoi de mieux qu’enrichir son dressing avec un blouson vintage tout droit débarqué des années 80 ?!

 

19 - On pense aux pièces à épaulettes
Source: Tendances de mode

Veste à épaulettes et taille ceinturée, la silhouette en X faisait fureur dans les 80’s. Aujourd’hui, on se refait donc une taille de guêpe à la manière de notre maman mais en dosant les volumes. Une règle à suivre : s’il y a du volume en haut, on porte un bas près du corps.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

20 - On s’empare des ses tops en crochet

Source: Pinterest

Rappelez-vous, votre maman les collectionnait dans les années 90. Cet été, les tops en crochets font leur grand retour dans les dressing. On lui prend donc ses petits pulls sans manches que l’on marie facilement avec le jean mom qu’on lui a piqué plus tôt !