Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 5 astuces responsables pour adopter une mode plus éthique sans s'attaquer à son budget et attiser la colère de votre banquier(e). 5 tips simples et efficaces pour une démarche responsable, à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 astuces à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Où vont les vêtements que l'on donne ou que l'on jette ?

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par ANDY CSINGER (@andicsinger)

Vous êtes vous déjà demandé où vont donc les vêtements que vous donnez. Vous savez, ces sacs remplis de vêtements que vous ne portez plus et que vous apportez, pleins à craquer, 2 fois par an à la collecte de votre quartier. Si on pense que ces pièces mode, que l'on donne car on ne rentre plus dedans ou qu'on ne les met plus tout simplement, sont données à des personnes qui en ont vraiment besoin, un utilisateur TikTok a montré la réalité. 

C'est lors d'une émission du Quotidien que la réalité a été exposée, puis reprise par @b.enjami_n sur TikTok. Le journaliste Mark Beaugé montre que sur les plages de Ghana que des montages de vêtements peuvent être trouvés. Devenu "la poubelle du monde Occidentale" comme le déclare le journaliste, le Ghana héberge chaque année un peu plus de vêtements donnés, collectés. C'est une véritable catastrophe écologique puisque c'est 15 millions de vêtements qui arrivent chaque semaine au Ghana. Sur place, peu de vêtements sont réellement gardés. Les vêtements sont triés, réparés, puis revendus sur le continent africain, mais en réalité au vu de la qualité de certains vêtements reçus, très peu passent le cap d'être vendu au marché. Impossibles à recycler et à revendre, les vêtements issus de la fast-fashion deviennent de véritables déchets, amassés sur les plages du Ghana, formant de véritables collines, qui lorsqu'il pleut forment des tentacules dans l'océan. 

Un constat alarmant qui fait réfléchir. Car si ce n'est qu'un sort parmi d'autres pour nos vêtements, c'est une réalité catastrophique pour l'environnement. Et face à cette réalité, il est d'autant plus important d'accorder une importance toute particulière aux pièces mode qui se trouvent déjà dans nos placards, avant de penser à celles qui vont les remplir dans quelque temps. 

  

2 - Prenez soin de vos pièces préférées

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Jacqueline Mikuta (@mikutas)

Quand on aime, on chérit ! Et quand on veut adopter une mode plus green et responsable, inutile d'acheter, on peut commencer par dorloter. À commencer par bien laver ses vêtements. Car laver ses vêtements un peu trop régulièrement peut avoir un effet néfaste, très néfaste, sur ces derniers... C'est pour cela qu'il est recommandé d'espacer les lavages et surtout d'opter pour un lavage à l'eau froide ou maximum 30°C et d'opter pour un séchage naturel plutôt qu'en machine.

Pour une démarche éthique qui ne fait pas trop de mal à notre portefeuille, on vous conseille d'investir dans un nécessaire à couture, ça vous coûtera sûrement moins cher que de remplacer vos pièces abîmées, et ça vous apprendra à chérir vos pièces et à les apprécier. Et si la couture n'est pas votre fort, Tilli vous propose un service de retoucherie à domicile au même pris que votre couturier de quartier. 

Autre service à connaître : Galoche & Patin, ce service de cordonnerie vous propose de chouchouter vos souliers en un rien de temps et en quelques clics seulement. Baskets abîmées, talons à refaire, chaussures à cirer... Galoche & Patin s'occupe de tout où que vous soyez ! Sur le site, vous sélectionnez le type de chaussures que vous voulez leur confier, vous choisissez ensuite le service dont vous avez besoin, puis vous choisissez la date et l'heure à laquelle un coursier peut se rendre à l'adresse de votre choix pour récupérer vos précieux souliers, entre 8h et 21h. En quelques jours seulement, c'est terminé, et Galoche & Patins vous redépose vos chaussures belles, soignées, réparées, le tout à un prix correct qui fera plaisir à votre budget. Le service parfait pour les modeuses pressées qui n'ont pas envie de se ruiner en frais de cordonnier. 

 

3 - Accorder une importance aux matières

La microfibre n'est pas notre ami, on n'y touche pas ! Les matières en microfibres sont un désastre pour la planète car elles finissent dans l'océan et sont particulièrement difficiles à nettoyer à cause de ses particules si minuscules. Alors pour une mode plus responsable qui ne s'attaque pas à notre porte-monnaie, il vaut mieux choisir des matières naturelles et organiques. Le coton bio, par exemple, est suivi et surveillé de près, tout comme l'utilisation de pesticides dans sa production, l'utilisation d'eau et le fait qu'il soit issu du commerce équitable. En optant pour des matières en coton bio, vous vous assurez que vos pièces sont de qualité et n'ont pas un impact négatif sur l'environnement. Mais on vous rassure, le coton bio n'est pas la seule solution. Faites vos recherches et assurez-vous toujours que les matières sont recyclées ou recyclables et qu'elles sont issues d'une production éthique et responsable.    

 

4 - Privilégier les vêtements intemporels

 
 
 
View this post on Instagram

Une publication partagée par Petra (@pepamack)

C'est un automatisme à prendre lors de vos sessions shopping. Certes, les nouvelles collections sont comme un aimant et quand on voit ces si belles choses qui ne demandent qu'à être adoptées, on a de quoi tomber dans le panneau de la mode. Car une fois achetée, ces pièces si tendance et originales qui nous ont fait craquer se retrouvent aux oubliettes à la saison suivante. Passées de mode, on finit par regretter ces achats que l'on a portés seulement quelques fois. Alors pour cesser de revendre ou donner ces vêtements imprimés, volantés, brefs tendance à l'instant T, posez-vous la question suivante lorsque vous les repérez sur les portants : est-ce le genre de pièce que vous pourrez porter plus de 10 fois ? Si oui, avec quoi ? Est-ce le type de vêtement dont vous ne vous lasserez jamais ? Que vous pourrez garder, léguer, réparer, adorer ? 

 

5 - Revendez plutôt que de jeter

Vous ne les mettez plus ? Vendez-le ! C'est un slogan qui reste en tête, celui de notre plateforme de ventes entre particuliers préférée, et pourtant c'est un slogan bien vrai pour une démarche plus responsable. Mais on vous rassure car même si vos pièces ne se vendent pas, il y a d'autres moyens de s'en séparer sans pour autant passer par la poubelle en premier. En effet, un vêtement jeté à la poubelle serait incinéré ou finira dans la nature, prêt à polluer le sol pour des milliers d'années. Si vous ne portez plus vos vêtements, donnez-les pour rendre une autre modeuse heureuse ou bien recyclez-les ! H&M et Sézane font partie des marques disposant d'un programme de recyclage qui récupère vos vêtements pour leur offrir une nouvelle vie.