Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Prochain combat : nos dessous. Car on veut de la lingerie confortable et parfois élégante et sensuelle, mais ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas qu'elle soit douce avec notre planète chérie.

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir 5 marques de lingerie responsables que vous connaissez peut-être, des marques sublimes qui n'attendent que de vous sublimer. Des marques éthiques ou tout simplement transparentes, avec des démarches responsables et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs dessous qui nous illuminent et nous subliment. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier leurs pièces de lingerie qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour souffler un vent écofriendly sur notre tiroir à sous-vêtements. 

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour de la lingerie toute verte et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - LOLO Paris

Le soutien-gorge qui remonte dans le dos, les bretelles qui tombent sur l'épaule et les armatures qui laissent des traces rouges sur notre peau... C'est le revers de la lingerie, ces petites choses qui font qu'à la fin de la journée, on a hâte de quitter notre soutien-gorge adoré. Mais avec LOLO Paris, ces tristes problèmes de lingerie ne sont qu'un très lointain souvenir ! Imaginée par deux amies ingénieures, pas vraiment expertes en lingerie, mais connaisseuses d'inconfort, LOLO Paris est née avec l'envie de proposer une vraie solution innovante pour trouver les sous-vêtements adaptés à notre taille et notre bonnet. Océane et Mélissa ont donc imaginé 57 tailles de soutien-gorge et élaboré un algorithme pour permettre à toutes les femmes de trouver le modèle qui va parfaitement correspondre à leur mesure. Une fois quelques questions répondues et des mesures prises, vous pouvez recevoir l'ensemble de lingerie qui vous ira comme un gant, et si la taille ne va pas, vous pouvez le renvoyer sans frais. Et le plus beau dans tout ça ? LOLO Paris est une marque éthique qui ne fait pas de mal à notre planète ni à notre portefeuille. Les pièces sont faites à partir de dentelle recyclée, certifiées oeko-tex et fabriquées en Pologne dans un atelier spécialisé. Une pépite green qui ne demande qu'à vous sublimer. 

 

2 - Scandale

S'il y a bien une marque qui s'y connaît en lingerie, c'est la marque iconique Scandale. Et si la marque s'est fait un nom et s'est sûrement déjà glissée dans les tiroirs à dessous de votre mère et même de votre grand-mère, c'est parce qu'elle brille par sa force d'innovation depuis 1932 ! Et on peut remercier Scandale, car c'est bien elle qui a libéré les femmes de l'inconfortable et contraignant corset lorsque Robert Perrier invente, dès les années 30, une nouvelle élasticité qui assure durabilité et légèreté. Et depuis, la marque n'a jamais cessé de faire dans l'innovation. Inclusive et éthique, Scandale brille aujourd'hui par ses valeurs et s'engage pour toujours plus de transparence et d'écoresponsabilité. Les modèles sensuels et abordables imaginés par Scandale sont fabriqués à partir de fibres recyclées et de coton organique, et assurent un respect des ressources de la planète sans impact négatif sur ces dernières. C'est une marque engagée et sexy à souhait qui promet de vous sublimer avec ses beaux dessous. 

 

3 - Mood Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mood Paris (@mood.paris)

C'est pour dépoussiérer les codes de la lingerie que Mood Paris est née en 2018 ! Créée par deux amies, la marque de lingerie veut ressembler à toutes les femmes en leur offrant des pièces dans lesquelles elles se sentiront libres, mais aussi sexy. Mais ce n'est pas tout ce que Mood Paris voulait offrir aux femmes en quête de lingerie magnifique. Mood Paris offre aussi un nouveau système de gradation des tailles grâce à une réglette coulissante qui permet d'ajuster le soutien-gorge pour qu'il s'adapte à toutes les morphologies ! En clair, plus de prise de tête avec les tailles ! Fabriquée et sourcée en Europe, la marque utilise des chutes de tissus recyclées pour ses modèles ou alors des matières recyclées à partir de fibres issues de bouteilles en plastique et même des matières recyclables faites à partir de coton bio

 

4 - Nénés Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nénés Paris (@nenesparis)

Allier lingerie et environnement, sans oublier meilleur prix, c'est un challenge relevé par Nénés Paris ! Si la marque nous a conquises par ses sublimes maillots de bain il y a maintenant plusieurs étés, elle brille tout autant par ses pièces de lingerie bien créées et de qualité. Car Nénés Paris, c'est avant tout l'envie de mettre en valeur la silhouette de la femme dans les matières durables, au prix le plus juste. Et parce que la marque a compris que pour faire du beau et du bien, il ne faut pas forcément faire du mal à planète, elle privilégie l'économie circulaire en réutilisant des matières déjà produites pour ses sublimes modèles. Inspirée par la beauté de la dentelle, des fleurs, des couleurs qui donnent chaud, de la Méditerranée et des seventies, la marque de lingerie dévoile 4 collections par an, avec un point commun : une transparence totale ! Et si la jolie marque éthique et responsable nous fait les beaux yeux avec ses ensembles de lingerie doux et sexy, elle n'a pas fini de nous faire craquer.

 

5 - Olly

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olly (@olly_lingerie)

Pour Olly, une belle lingerie doit nous sublimer de la poitrine jusqu'au derrière, en passant aussi pour la planète. La jolie marque française, disponible dans le corner durable des magasins Monoprix depuis ce beau mois d'octobre, s'est donc donné comme mission de créer de la lingerie éthique et écologique qui illumine nos fesses sans détruire notre Terre. Et Olly a mis le paquet pour assurer durabilité et responsabilité de ses matières ! Ainsi, la marque ne travaille qu'avec du coton biologique labellisé GOTS, respectueux de la planète, des conditions de travail et de notre corps, mais surtout beaucoup plus confortable que du coton traditionnel. Et pour réduire les déchets, Olly n'utilise que de la dentelle recyclée. Et parce que la marque transparente ne fait pas les choses à moitié, elle privilégie une production et un sourcing des matières 100% européen. En clair, Olly, c'est une marque engagée, une vraie, qui ne demande qu'à faire du bien, du beau, de l'écolo tout en vous sublimant. 

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, lingerie, mode responsable