Cette française a créé une robe en macramé pour Beyoncé qui lui a demandé près de 450h de travail !

Celia Barnade 27 juin 2023

Une jeune créatrice française, installée dans un petit village d'Ariège, a confectionné une robe en macramé en collaboration avec la maison de haute couture Balmain, à destination de la légendaire Beyoncé. On vous explique tous les détails de cette pièce mode exclusive qui promet d'être mémorable pour la créatrice.

Dans la vie, n'ayons pas peur de rêver grand. Car ils peuvent bien finir par devenir réalité.

Ce fut le cas pour une artisane installée dans un petit village d'Ariège, Laurentine Perilhou, qui a créé une robe en macramé en collaboration avec la maison de haute couture Balmain pour la légendaire Beyoncé. Au nom ENERGY, cette pièce mode a demandé pas moins de 450 heures de travail entièrement à la main. Présentée dans le magazine Vogue pour le numéro de mars 2023 puis exposée à Londres, la robe en macramé illustre le génie des petites mains et prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves.

On vous explique tous les détails de cette collaboration exclusive qui promet d'être mémorable pour la créatrice.

Une robe en macramé réalisée une petite créatrice d'Ariège imaginée pour Balmain x Beyoncé

"C'est un projet incroyable...". Tels sont les mots de Laurentine Perilhou, une artisane d'un petit village d'Ariège, qui a confectionné une robe en macramé pour la chanteuse iconique Beyoncé. En effet, la pièce mode fut commandée par la maison de haute couture Balmain.

Lors d'une interview accordée à Ouest France, elle dévoile : "J’ai reçu un appel d’Eddy Anemian, le responsable couture de la maison Balmain, pour me proposer de travailler sur cette tenue. Nous étions en contact depuis quelques années mais il n’avait jamais eu l’occasion de faire appel à moi". Elle ne manque pas de souligner que "tout s'est fait dans la précipitation". Accompagnée de ses quatre employés, Laurentine Perilhou continue d'expliquer : "Nous avons travaillé 450 heures. Nous n’avions pas de marge d’erreur. Dans ces cas-là, il faut être certain d’avoir une équipe opérationnelle et prête à travailler en non-stop".

La robe a été validée par Olivier Rousteing puis envoyée directement à Los Angeles afin d'être présentée à la star américaine juste avant la cérémonie des Grammy Awards, qui a eu lieu en février dernier. Beyoncé avait le choix entre une dizaine de tenues pour faire sensation lors de l'événement. Finalement, elle s'est tournée vers une robe bustier Gucci pour remporter quatre trophées bien mérités.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Balmain (@balmain)

Face à ce choix, Laurentine Perilhou confie : "Cela aurait été de l’ordre du miracle. On ne peut pas dire que je suis déçue !". Car oui, ce projet fou ne s'est pas arrêté là. La robe en macramé a été présentée dans le numéro de mars 2023 de Vogue, consacré à Beyoncé. Elle prend donc le nom de ENERGY, titre emblématique de l'album "Renaissance" de la chanteuse.

Mais qui est donc Laurentine Perilhou, cette jeune artisane d'Ariège ?

Si le nom de la créatrice nous est méconnu, il est loin d'être le cas dans la sphère haute couture. En effet, Laurentine Perilhou a déjà travaillé pour de nombreuses maisons telles que Dior, Jean-Paul Gaultier, Guerlain ou encore Lanvin. Toujours lors de l'interview pour Ouest France, la jeune trentenaire explique : "Personne ne faisait du macramé dans ces maisons de mode. Quand je leur présentais mes créations, ils étaient intrigués et intéressés. On a dans l’idée de gros nœuds, et des grosses cordes quand on parle de macramé. Mais il peut être aussi fin que de la broderie. J’amène cette notion de préciosité".

Alors qu'elle nous prouve son excellence dans le milieu, rien ne la prédestinait pourtant à se faire un nom dans le milieu très prisé. Car oui, Laurentine Perilhou part en voyage en Amérique latine avec son compagnon après l'obtention de sa licence en histoire de l'art. Âgée de seulement 23 ans, elle confie : "Je savais ce que je ne voulais pas faire mais je ne savais pas ce que je voulais faire dans ma vie". Mais une rencontre a tout changé. Elle eu un coup de foudre immédiat pour un petit village dans le Sud du continent américain, où Felipe, un artisan spécialisé dans le macramé, lui enseigne tout son savoir-faire pendant près de trois mois. Suite à ça, elle lance sa première collection de bijoux avec son compagnon.

Puis, tout s'enchaîne très vite. Après un retour précipité en France, elle devient lauréate du concours Jeune création des métiers d'arts. C'est alors que la jeune femme est repérée par l'équipe de Jean-Paul Gaultier en 2011 et commence alors à se faire un nom dans le milieu. "Nos premiers clients étaient français mais rapidement nous sommes passés à l’international".

Laurentine Perilhou passe dix ans de sa vie à Paris avant de vivre dans un village en Ariège avec sa famille. Elle y installe son atelier et embauche quelques salariés. Les bijoux font partie du passé, et elle ne collabore que rarement avec des maisons de haute couture. En effet, la jeune trentenaire se consacre entièrement à l'architecture d'intérieur où elle imagine des pièces uniques en macramé comme des assises.

 

 

Tags : people, News Mode

Vous aimerez aussi