Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils sont talentueux. En quelques années, ils ont pris d'assaut la mode avec comme seules armes leur talent et leur courage. Ces jeunes créateurs ont imposé leurs règles et leurs convictions dans leur profession.

À travers leurs créations, ils insufflent un nouveau souffle aux vêtements et à la création française. Fiers des traditions de la haute couture, mais conscients des réalités de leur monde, ces jeunes créateurs prennent les devants et renouvellent sans cesse l'industrie. Leur volonté est de démocratiser leur travail et de faire une mode populaire et inclusive. Pour eux, les défilés doivent être vus par le plus grand nombre. Sur les réseaux sociaux, ils ouvrent les portes de leur univers et créent un lien de proximité avec nous.

Aujourd'hui, focus un créateur de génie : Olivier Rousteing.

Âgé de 37 ans, Olivier Rousteing est à la tête d'une des maisons françaises les plus mythiques du monde : Balmain. Propulsé à tout juste 25 ans sur le devant la scène, Olivier a réussi à créer un empire en s'entourant des plus grandes stars. En 2021, il fêtait ses 10 ans au sein de la maison faisant de lui le plus jeune designer à devenir directeur artistique.

Visionnaire et ambitieux, le jeune homme crée une silhouette Balmain reconnaissable entre mille. Ses doigts de fée subliment le corps de la femme à travers des créations géométriques et une esthétique glamour. Derrière le personnage Oliver Rousteing se cache des blessures d'enfance et beaucoup de solitude. Tel un écorché vif, le créateur se donne à corps perdu dans le travail afin de maintenir l'industrie Balmain à flot. Entre émotion et business, Olivier dirige d'une main de maître la maison française. Il est un de nos cool kids de la mode !

Dans ce troisième numéro, on vous énonce cinq faits sur le Petit Prince de la mode : Oliver Rousteing.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Une identité toujours questionnée

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing)

Olivier Rousteing est né à Bordeaux en 1985. Il est né sous X et a été adopté lorsqu'il était enfant. Dès le début de sa vie, Olivier se questionne sur ses origines et ses parents. Malgré son enfance heureuse entourée d'une famille aimante, le jeune homme veut savoir d'où il vient car il sait qu'il lui manque une part de lui-même.

Dans le documentaire The Wonder Boy, sorti au cinéma en 2019, Olivier part à la recherche de ses parents biologiques, au côté de la réalisatrice Anissa Bonnefont. Le spectateur le voit vulnérable et comprend les failles qu'ils cachent derrière les filtres Instagram et les soirées mondaines. Le jeune homme est filmé tout au long de son parcours administratif et personnel. Entre espoir et tristesse, l'on comprend la difficulté de sa situation pour retrouver ses parents.

Lorsqu'il découvre la réalité des faits, Oliver fond en larmes devant les caméras. Sa mère avait quatorze ans quand elle l'a eu. Cette révélation bouleverse le couturier mais lui permet de comprendre son identité. " Je lui ai écrit une lettre que je n'ai pas réussi à envoyer, parce que j'ai déjà eu un abandon et je n'en veux pas un deuxième " explique-t-il dans The Wonder Boy.

Un génie vulnérable est peut-être la plus belle définition que l'on puisse attribuer à Oliver Rousteing.

2 - Amitié de stars

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing)

Olivier Rousteing a su durant sa longue et prospère carrière s'entourer de plusieurs célébrités de choix. Kim Kardashian, Kris Jenner, Cher... Toutes les femmes puissantes veulent porter du Balmain by Olivier Rousteing. Il a su créer une proximité avec les grandes de ce monde et par la même occasion agrandir son cercle d'influence.

De plus, il est l'un des premiers à ouvrir les portes de la haute couture aux sœurs Kardashian. Il y a quelques années, elles n'avaient aucune place sur les front row et étaient abhorrées par Anna Wintour. Kris Jenner et ses filles ne collaient pas avec le groupe fermé de la mode. Pourtant, certains créateurs à l'instar d'Oliver ont accueilli à bras ouverts ses femmes venues d'un autre monde. Elles sont entrées dans la prestigieuse Balmain Army. Ce geste d'Oliver montre son esprit avant-gardiste et sa volonté d'adopter de nouveaux codes pour moderniser l'industrie. Les Kardashian ont amené des standards de beauté différents et une nouvelle manière de penser la célébrité.

Encore aujourd'hui, Kim Kardashian accorde beaucoup d'importance à Olivier comme on peut le voir dans le dernier épisode de Keeping Up with the Kardashian. Le jeune homme a eu une grande place dans la carrière de Kim K. Oliver et Kim sont amis et cela ne changera pas !

3 - Son défilé accessible à toutes et à tous

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing)

Olivier Rousteing fait partie de cette génération de créateur voulant ouvrir la mode au plus grand nombre. Pour lui, le luxe doit être accessible à toutes les générations. Cette stratégie passe surtout par les réseaux sociaux. Olivier partage son quotidien sur son compte Instagram et TikTok avec humour et bienveillance. À l’instar de Jacquemus, le directeur artistique de Balmain démocratise la mode et accentue sa popularité. 

Dans les différents défilés, Olivier a mis en avant des mannequins de toutes les origines, redéfinissant là, le concept même de la Parisienne. Il souhaite une mode plus inclusive et populaire où le luxe et la culture pop se mélangent. Pour fêter ses dix ans, Olivier Balmain a fait défiler les plus grands tops models du monde : Carla Bruni, Naomi Campbell, Cindy Bruna. Afin de souffler ses bougies d'anniversaire, Olivier a ouvert son défilé aux gens et a offert un show exceptionnel rythmé par une musique pop et moderne. Oscillant entre glamour et grand spectacle, le défilé était une vraie réussite et a conquis aussi bien le public que les mannequins.

Chapeau bas Olivier !

4 - Son accident grave

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing)

En 2020, Olivier Rousteing se réveille un matin à l'hôpital entouré de bandages. La nuit d'avant, la cheminée de sa maison explose et le créateur se retrouve brûlé. Son corps est meurtri et il se cache derrière des pansements de gaze durant de nombreux mois. Olivier ne dit rien. Seule, son équipe proche est au courant de l'affaire. Tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, Olivier Rousteing se relève de cette année difficile. Un an plus tard, il poste une photo de lui sur compte Instagram où on le voit totalement recouvert de bandages. Il explique son accident, ses états d'âme et la raison de son silence.

"Quand je me suis remis, j'ai travaillé jour et nuit pour oublier et j’ai créé toutes mes collections en essayant de continuer à faire rêver les autres tout en dissimulant mes cicatrices sous des masques hygiéniques, des cols roulés, des manches longues et même des bagues superposées sur tous mes doigts pour donner mes interviews ou faire des shootings photos " légende-t-il sur Instagram.

Une fois de plus, le jeune homme expose sa vulnérabilité. Tendre et sensible, il se dévoile personnellement sur ses craintes. Une épreuve compliquée pour Olivier qui reste ancrée dans ses créations. Les bandages reviennent tel un leitmotiv dans nombre de ses robes.

5 - Collaboration avec Jean Paul Gauthier

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @jeanpaulgaultier

En juillet dernier, Olivier Rousteing signe la collaboration de l'année avec l'Enfant Terrible de la mode : Jean Paul Gauthier. Le directeur de la Maison Balmain relève le défi de créer sa propre collection haute couture Jean Paul Gauthier. Une ambitieuse décision que le jeune homme saisit à bras-le-corps !

Comme un enfant qui s'inspire de son maître, Olivier reprend tous les codes de la maison JPG : les cœurs, les corsets, les seins en cônes... Il met du cœur à l'ouvrage pour plaire à celui qui l'a tant inspiré dans sa profession. Chaque détail est pensé au millimètre afin d'attirer l'œil de Jean-Paul. Avec un brin de pression, Olivier travaille entouré de son équipe pour donner un nouveau souffle aux pièces de son idole. JPG est des premiers créateurs ayant brisé les contraintes du genre !

Malgré la différence d'âge qui sépare les deux prodiges, on ressent une proximité indéniable entre eux. Ils ont toujours voulu faire de la mode quelque chose de décomplexée et d'ouvert à toutes et tous. La preuve saute aux yeux ! Le défilé est ouvert à la rue ! Chaque mannequin apparaîtra au balcon laissant le loisir aux membres du public de voir les créations en direct. N'oublions pas que la mode prend sa source dans la rue. Olivier ne met jamais cette notion en second plan et ouvre les portes de son défilé au grand public.

Le parterre de rédactrices, de stars et d'influenceuses applaudit tandis qu'Olivier part étreindre Jean Paul Gauthier. Quand deux génies se rencontrent, cela fait naître des trésors ! Cette collaboration restera dans les annales de la mode à jamais. 

Olivier Rousteing est sans aucun doute un cool kid de la mode ! Un prodige, un génie et une personnalité attachante ayant réussi à mettre sa pierre dans l'Histoire de la mode !

 

Tags : people, vêtements, tendance de mode